VIH-Sida : plus de quatre milliards pour lutter contre la transmission du virus de la mère à l’enfant

Lundi 16 Février 2015 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société pharmaceutique indépendante ViiV Healthcare a lancé récemment un appel à projets pour financer les partenariats communautaires œuvrant pour l’éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au sein des communautés africaines en 2016.

L'objectif est de réduire à 5% le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant. Selon le communiqué de presse parvenu à l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), le 16 février à Brazzaville, le projet est estimé à 5 millions d’euros soit environ 4.430.345.000 FCFA. Pour cette action, les pays d’Afrique de l’Ouest, du centre et surtout de l’Afrique francophone notamment la République du Congo sont ciblés. Le projet est financé par le Fonds positive action pour les enfants (Pacf), un des programmes de ViiV Healthcare qui permet de soutenir les communautés les plus vulnérables touchées par le VIH, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès aux services soignant et traitement de transmission du VIH, de la mère à l’enfant. « Le Pacf accepte les candidatures de toutes les organisations à travers le monde pour soutenir les communautés qui en ont le plus besoin. Cette année, nous avons tout particulièrement souhaité accroître de nouveaux partenariats en Afrique francophone », a déclaré Dominic Kemps, directeur du Pacf à ViiV Healthcare. « Le Pacf est activement engagé dans le changement des comportements des communautés, et déploie beaucoup d’efforts afin de permettre aux bénéficiaires de subventions d’atteindre le plus grand impact possible pour éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant » a-t-il poursuivi.

Rappelons que la transmission du virus VIH-Sida de la mère séropositive à l’enfant se produit pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque de transmission sans intervention, varie entre 15 et 45%. La société pharmaceutique ViiV Healthcare a été créée en novembre 2009. Elle  fournit des avancées dans le traitement et les soins pour les  séropositives.

Fortuné Ibara