UPC : les étudiants exigent toute la lumière sur le décès de Julieta Firmino

Mercredi 18 Février 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le décès inopiné de Mme Julieta Nesingui Nunesa Firmino, épouse du ministre conseiller à l’ambassade d’Angola et étudiante en G3 droit à l’Université protestante du Congo (UPC), survenu à l’hôpital du Cinquantenaire suite à une erreur médicale qui s’est avérée malheureusement fatale, alimente la chronique à Kinshasa depuis le 16 février.  C’est le mardi prochain que la dépouille de Julieta sera rapatriée en Angola, son pays d’origine.

Déterminés à  dévoiler tout le mythe qui entoure la mort de leur condisciple, les étudiants de l’UPC ont été reçus le 17 février par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, pour faire le point de l’évolution de la situation. Ces étudiants réclament à corps et à cri  une enquête pour élucider tout le mythe qui entoure le décès mystérieux de leur camarade qui, pourtant, s’était rendue à l’hôpital du Cinquantenaire, accompagnée de son amie, pour faire un examen gynécologique en comparaison à un diagnostic fait ailleurs. Malheureusement, elle y trouvera la mort. Cela après avoir demandé de l’eau à l’infirmière, de nationalité indienne  qui, contre toute attente, lui apportera du formol que Julieta aurait bu.

Après avoir eu toutes les explications que le ministre de la Santé publique leur a fournies et assisté pendant quelques minutes à la réunion de la commission d’enquête qui s’est tenue dans la salle des conférences du ministère de la Santé publique, les étudiants de l’UPC ont salué la promptitude avec laquelle a agi Félix Kambage Numbi pour tirer au clair cette situation. Après 48h des  discussions, explique le délégué des étudiants de l’UPC, Samuel Kabongo,  et  cela à l’issue de la marche que nous avons organisée à l’hôpital du Cinquantenaire, le ministre de la santé publique nous a convoqués pour faire l’état des lieux de l’évolution de la situation.

Au delà de toute spéculation, renchérit le délégué des étudiants, la RDC demeure un état de droit. Nous avons eu des informations qui attestent qu’à ce niveau, l’enquête évolue  bien.  Le ministre de la Santé publique a mis sur pied la commission présidée par l’Ordre des médecins qui travaille en toute indépendance. Au vu de l’évolution de la situation, fait –il savoir, nous appelons tous les étudiants en général et ceux de l’UPC en particulier au calme. « Nous demandons  à tous nos camarades des universités et des instituts supérieurs à faire confiance au gouvernement. Qu’il y ait du calme dans tous les universités et instituts supérieur. Nous suivons le dossier conjointement avec eux, même à distance et nous tenons à ce que tout le monde ait la bonne information », La famille de la défunte qui veut aussi savoir de quoi est morte leur fille, alors qu’elle était bien portante au moment où elle s’était rendue à l’hôpital bien qu’elle était partie pour un examen  gynécologique a aussi portée plainte. Entre temps, c’est le mardi que le corps de Julieta sera rapatrié en Angola. Cela après l’autopsie.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La défunte Julieta Firmino