Congo/Bad : six projets lourds seront réalisés dans deux ans

Mercredi 25 Mars 2015 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail à Brazzaville, la délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Amadou Koné, a eu des séances de travail avec les deux chambres du Parlement congolais, le 24 avec le Sénat et 25 mars avec l’Assemblée nationale.

Le but de ces rencontres, a dit Amadou Koné, était de mesurer l’implication des parlementaires dans l’approbation des projets réalisés entre la BAD et le Congo. À cette occasion, Amadou Koné a annoncé que son institution bancaire est en train de réaliser douze projets au Congo pour un coût global de 150 milliards FCFA.

En outre, a-t-il ajouté, la BAD entend lancer pour la période allant de 2015 à 2017, six autres projets au Congo, cette fois-ci, plus lourds pour un montant de 250 milliards FCFA.« Ces projets concerneront les routes lourdes, l’assainissement, l’énergie, l’environnement, le renforcement des capacités humaines et l’appui au  secteur privé national », a indiqué Amadou Koné.

Le chef de la délégation de la BAD a également indiqué que son séjour  au Congo s’inscrivait  également dans le cadre de mesurer l’impact de la baisse du prix de baril du pétrole sur l’économie congolaise. Il s’agit, a-t-il déclaré, de jauger les moyens de riposte mis en place par les autorités congolaises en vue d’atténuer cette crise passagère.

La délégation de la BAD affirme avoir tiré beaucoup de leçons de ces échanges avec les parlementaires. Elle a prévu également des rencontres avec les acteurs du secteur privé et ceux de la société civile.

Notons qu’au Sénat, la séance de travail était dirigée par le président de cette institution, André Obami-Itou et à l’Assemblée nationale par le premier vice-président de la chambre basse, Sylvestre Ossiala encadré du président de la Commission Economie et Finances, Maurice Mavoungou et du président de la Commission  Plan et aménagement du territoire, Serge Hubert Mouelé.

 

 

 

 

Roger Ngombé & Jean-Jacques Koubemba