Salon littéraire Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire : sortie officielle en octobre

Vendredi 20 Septembre 2013 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créé en 2010, le salon littéraire Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire va faire sa sortie officielle le 18 octobre à Loango. Une réunion de travail dirigée par Joseph Ona-Sondjo, le président dudit salon, a été organisée le 20 septembre à Pointe-Noire pour préparer l’événement et relancer les activités

Les préparatifs de la sortie officielle du salon littéraire Jean-Batiste-Tati-Loutard ont dominé  la réunion qui a eu lieu dans la salle polyvalente de la Maison de la presse, siège du salon. La sortie officielle du salon verra la participation d’écrivains de renom de Pointe-Noire et de Brazzaville ainsi que des éditeurs ou des passionnés du livre.

Pour garantir sa réussite, chaque membre doit apporter sa modique contribution en attendant les aides multiformes éventuelles des mécènes, partenaires et sponsors de la place, ont décidé les membres du salon.

Au cours de la réunion, Joseph Ona-Sondjo a annoncé que le salon littéraire Jean-Baptiste-Tati-Loutard  préparait un recueil des poèmes sur le drame du 4-Mars, qui pourrait âtre le premier ouvrage marquant la renaissance du salon. La  publication d’un bulletin d’information sur la vie littéraire à Pointe-Noire est également prévue. Un document qui servira de livre de chevet à tout écrivain et amoureux du livre et de la lecture.

Le Salon du livre réunit les écrivains qui sont appelés à produire et éditer des œuvres littéraires de qualité. Son but est de pousser les écrivains vers l’excellence. « Quand on veut faire paraître une œuvre, on doit sentir qu’elle est passée par le salon littéraire.  Nous devons lire les manuscrits. C’est pourquoi les œuvres que l’on doit produire doivent être de qualité et faire la fierté du salon », a dit Joseph Ona-Sondjo.

Le salon littéraire Jean-Baptiste-Tati-Loutard organise aussi des activités de dédicaces, de présentation d’ouvrages, d’exposition ou de vernissage.

 Le bureau du salon littéraire est dirigé par Joseph Ona-Sondjo. Alphonse Nkala en est le vice-président, et Georges Mavouba-Sokate le secrétaire général. Jean-Baptiste Tati-Utaliane, François Batchi-Tchicaya, Huguette Ganga-Massanga, Maurice  Loubouakou,  Hugues Éta, Magdalie Makita et le capitaine Ntoumba font également partie de l’équipe dirigeante, dont le but est de relancer les activités du salon après une longue période de léthargie.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joseph Ona-Sondjo, président du salon littéraire Jean-Baptiste-Tati-Loutard intervenant pendant la réunion. (© DR)