Josué Rodrigue Ngouonimba prend la tête de l’UFD

25-04-2015 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres du l’Union des forces démocratiques (UFD) ont choisi Sibiti, dans le département de la Lékoumou, pour tenir leur 1er congrès extraordinaire convoqué du 24 au 26 avril 2015.

Le nouveau président du parti succède à Martin Ntsiba. Ce dernier devient le président d’honneur de l’UFD après 17 ans d'intérim. « L’ouverture, l’unité retrouvée et le rassemblement des cadres et membres de l’UFD », tel est le thème de ce congrès qui a mobilisé 467 militants venus des différents coins du Congo pour se retrouver à cinq kilomètres du chef-lieu de la Lékoumou.

Outre l’élection du nouveau président du parti, les congressistes ont examiné et adopté les Statuts, le Règlement intérieur et le rapport moral du secrétariat national sortant. Les différentes délégations qui se sont séparées samedi vont se retrouver ce dimance 26 avril pour élire les membres du Conseil national de leur parti. Preuve que les dissenssions sont évacuées au sein de ce parti : les grandes figures qui ont fait l'histoire de l'UFD sont présentes à Sibiti. De même que l'on peut signaler la présence de quelques responsables des partis de la majorité présidentielle. André Massamba du Parti congolais du travail (PCT) a assisté à la cérémonie d'ouverture de ce congrès.

Parti de la majorité présidentielle, l'UFD tient son congrès dans un contexte politique marqué par le débat sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002 qui régit actuellement la République du Congo.

Pour mémoire, l’UFD est créée, en 1991, par le défunt Charles David Ganao dans l’euphorie de l’entrée du Congo à la démocratie pluraliste consacrée par la Conférence nationale du 25 février au 10 juin 1991.

 

Roger Ngombé, envoyé spécial à Sibiti