Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de Handball : les derniers réglages des représentants congolais avant Libreville

Lundi 11 Mai 2015 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé le 9 mai, le tournoi amical ne  pourrait retrouver  sa dimension internationale que si l’un des clubs angolais, attendu à Brazzaville y participe.

 Les dames de Petro Athletico et Progresso  passeront par Brazzaville ce lundi avant de rejoindre  Libreville au Gabon où elles participeront du 15 au 24 mai avec les quatre clubs congolais, à la 31e Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes. Les dirigeants de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) ne cachent pas leur volonté de  miser beaucoup  sur la compétition de Libreville pour mieux  jauger le niveau des athlètes  susceptibles d’intégrer  les équipes nationales (homme et dame)  pendant les  11e Jeux africains que  Brazzaville aura le privilège d’organiser en  2015.  La  Fécohand  a en effet,  initié ce tournoi pour permettre à ses représentants notamment l’Interclub et Diables noirs chez les messieurs puis Abo sport et l’Etoile du Congo chez les dames  de mieux fourbir leurs armes avant de poser leurs valises à Libreville.  L’annonce du passage des équipes angolaises pourrait être considérée comme une bonne nouvelle dans cette phase de préparation. Pour ne pas manquer cette occasion, les  organisateurs  de la compétition ont  déjà programmé pour ce mardi un match amical international  qui mettra aux prises l’Etoile du Congo à   Petro Athletico. Le club angolais joue la super coupe d’Afrique contre Primeiro de Agosto, l'autre club d'Angola.

« Nous avons voulu jouer deux ou trois matches avant d’aller à la compétition. Nous attendons l’arrivée de Petro Athletico et progresso qui passeront par Brazzaville pour avoir une idée sur l’équipe type. Là nous sommes en train d’utiliser tout le monde pour jauger leur niveau  mais à partir du prochain match,  nous allons passer à une étape importante celle qui nous permettra de garder un effectif pour jouer le résultat », a souligné Patrice Pahapa pour le compte de l’Etoile du Congo.  Mais avant la réception des Angolaises, l’Etoile du Congo et Abo sport ont livré un match très engagé au terme duquel les forces s’annulent.  Les deux équipes ont fait jeu égal 37 partout. Au délà du résultat, l’entraîneur d’Abo sport a relevé les faiblesses de son équipe. « Nous devons corriger la finition avant le voyage. On ne peut pas se retrouver devant la gardienne et de ne pas marquer. Nous devons aussi  recorriger le dispositif défensif parce que c’est le plus important avant d’aller en attaque », a estimé Jean François Malonga. Chez les hommes, les deux matches livrés par l’Interclub face aux Diables noirs, se sont soldés à l’avantage des Diablotins. (25-26 à l’ouverture puis 20-31, le 10 mai)

Notons que dans la compétition de Libreville, les Congolaises d’Abo sport sont logées dans le groupe A avec pour adversaires, Progresso d’Angola, TKC du Cameroun, Héritage de la RDC et Phoenix du Gabon. L’Etoile du Congo est placée dans le groupe opposé avec Fap du Cameroun, Primeiro de Agosto d’Angola, Saltic du Sénégal et Africa sport de la Côte d’Ivoire. Chez les messieurs, l’Interclub aura un défi à reléver face au Club africain de Tunis, Al Ahly d’Egypte, JSK de la RDC, Fanz du Cameroun puis Stade Mandji du Gabon.  Les Diables noirs défieront dans le groupe B, l’Espérance de Tunis, le Fap du Cameroun, Scorpion de la RDC, Flowers du Bénin, JSM du Gabon.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le match très engagé et très disputé entre l’Étoile du Congo et Abo sport (Photo Adiac)