Coupe de la Confédération orange : l’AC Léopards retrouve ses esprits à Dolisie

Lundi 18 Mai 2015 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mahamane Cissé, Carof Bakoua et Preston Lakolo ont été le tiercé gagnant pour les Fauves du Niari.  Ils ont signé, par leur efficacité devant les buts, la belle prestation de l’AC Léopards de Dolisie, 3-0, devant le club nigérian de Warri Wolves, le 17 mai au stade Denis-Sassou-N’Guesso en match aller du tour de cadrage.

Sévèrement critiqués par leur président et la presse après leur l’élimination en Ligue des champions Orange face à Smouha SC, les joueurs de l’AC Léopards ont répondu par le talent et le jeu, confirmant ainsi ce que leur président Rémy Ayayos Ikounga disait à la presse : « ce n’est pas le talent qui disparait, qui soit devenu érodé ou qui s’étiole. Mais c’est l’engagement qui peut se consumer.» Pour leur troisième tour de cadrage de leur histoire, les Léopards avaient besoin de vite retrouver leurs repères pour monter en puissance après l’échec de la Ligue des champions. Dans le contenu du match, les Fauves du Niari ont fait mieux que  lors de leurs deux derniers matches à domicile avant d’être récompensés au bout de l’effort.

Guelord Bhebey Ndey et ses coéquipiers n’ont pas attendu longtemps pour afficher par l’engagement et la motivation, leur rage de vaincre. Un état d’esprit qui les fuyait en Ligue des champions.  Une fois  les hostilités lancées, le capitaine des Fauves du Niari s’est retrouvé en première ligne dès la 3e minute. Guelord Bhebey Ndey  vole au-dessus de la défense et  reprend de la tête le centre de Junior Makiessé mais n’attrape pas le cadre.  

Les Léopards multiplient des attaques rapides. Et  Junior Makiessé se montre très percutant sur les côtés. Il a été l’axe moteur de toutes les attaques développées par son équipe. Quand Junior Makiessé revient à son meilleur niveau, le danger peut arriver à n’importe quel moment du match. Warri Wolves n’a resisté que pendant 7 minutes. Elle a craqué  la 8e minute quand  Mahamane Cissé, à la conclusion d’un corner de Junior Makiésse, punissait le club nigérian de l’emplacement très exécrable de sa défense (1-0). L’international nigérien n’avait plus marqué avec les fauves  en compétition africaine depuis le match nul de 2-2 concédé par les Léopards à Kigali face au Rayon sport, lors des préliminaires de la Ligue des champions 2014.     

L’addition aurait pu être très salée…

Le gardien, Daniel Akpeyi ,a été le joueur de Warri Wolves qui a le plus séduit le public du stade Denis-Sassou-N’Guesso.  Il a sauvé in extremis son équipe dans les situations bien difficiles. Il sort le grand jeu  sur une autre reprise de la tête de Guelord Bhebey Ndey à la 11e minute avant que celle de Carof  Bakoua à la 26e minute après un coup franc  de Jean Patrick Abouna, ne le laisse sans voix (2-0). Pour sa première titularisation, le jeune défenseur de l’AC Léopards, convoqué dans la sélection des U-23, venait de justifier la confiance que Lamine Ndiaye lui a accordée.  

Le même gardien va encore se  montrer décisif quand Césair Gandzé déploie tous ses efforts pour redresser  le centre de  Bissiki  à la 41e minute. De ses pieds, il détourne  miraculeusement le  ballon qui prenait la direction des filets. La mi-temps a été le moment choisi par le coach de Warri Wolves pour lancer ses jockers  Omofoman Freedom et Semu. Les deux ont essayé d’élever le niveau de jeu du club nigérian en  apportant  de la percussion  sur la ligne d’attaque sans pourtant être récompensés à la 60e et à la 73e minute. Dans les temps faibles de la deuxième mi-temps, les joueurs de l’AC Léopards ont réussi à  faire le dos rond pour mieux contrer les attaques de Warri Wolves.  

Très inspiré, Junior Makiessé faisait  admirer sa pointe de vitesse  prouvant par la même occasion  qu’il n’était  pas seulement un bon joueur mais également un bon sprinteur. Il a pris  la défense de Warri Wolves de vitesse avant d’obliger l’un des joueurs à commettre une faute sur lui dans la surface de réparation à la 76e minute. Hermann Preston Lakolo a parachevé cet exploit individuel en  transformant à la 77e minute le penalty en but. Le milieu du terrain des Léopards n’avait plus connu ce bonheur depuis le match aller des préliminaires de la Ligue des champions 2013 à Dolisie face au Centre de formation de Mounana. L’addition aurait pu être très salée si Trésor Mukenga et Césair Gandzé avaient respectivement transformé chacun les occasions franches des buts qu’ils avaient obtenues.

"La qualification n’est pas encore acquise"

Trésor Mulenga fait le plus dur en éliminant le gardien mais il  n’était pas sur ses appuis pour pouvoir  pousser le ballon dans les filets. Césair Gandzé s’est présenté seul devant le gardien dans le temps additionnel. Il frappe sur celui-ci. Face à Warri Wolves, le troisième club nigérian à se produire sur la pelouse du stade de Dolisie après Heartland FC et Kano Pillars, les Léopards de Dolisie ont pris une parfaite option pour intégrer les poules de la Coupe africaine de la Confédération. Les Fauves du Niari, rappelons-le, restent sur deux qualifications sur deux face aux clubs nigérians. La dernière victoire face au club nigerian remontent en avril 2013 face à Kano Pillars 3-0. Malgré ce récital, Lamine Ndiaye reste sur ses gardes. « Il faut préparer le match retour comme il se doit. Je vous disais qu’il fallait faire deux bons matches. On en a fait un aujourd’hui, il reste le match retour. La qualification n’est pas encore acquise. Nous devons travailler pour livrer une prestation de qualité au retour », a commenté le coach de l’AC Léopards après le match. Le match retour se jouera le week-end du 5 au 7 juin.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

AC Léopards bien parti pour valider sa place dans les groupes de la C2 (Photo Adiac) Mahamane Cissé balle aux pieds le premier à placer son équipe sur la voie du succès (Photo Adiac)

Notification: 

Non