C2/barrage : Sanga Balende bat Zamalek, V.Club tombe face à Stade Malien

Lundi 18 Mai 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que l'attaquaht Musema Ngoma a permis à Sanga Balende de prendre de l'avance sur Zamalek en match aller du tour de barrage de la Coupe de la Confédération à Lubumbashi, V.Club succombait à Bamako face à Stade Malien par zéro but à deux. Les matchs retour pour les deux clubs congolais s'annoncent difficiles, délicat pour Sanga Balende au Caire de conserver son but marqué à Lubumbashi et compliqué pour V.Club de remonter deux buts à Kinshasa.

Éliminé de la Ligue des champions, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a réussi la première manche du match du barrage de la 12e Coupe de la Confédération face à Zamalek d’Égypte. Le club de Mbuji-Mayi a battu la formation venue du Caire, le 17 mai, au stade Frédéric-Kibassa Maliba à Lubumbashi dans la province du Katanga, par le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit à la 12e minute par l’attaquant Musema Ngoma. Dans les tribunes d’honneur, on a noté la présence du gouverneur du Katanga et président sportif du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, à côté de son homologue gouverneur du Kasaï oriental et président de Sanga Balende. Les deux personnalités arboraient les couleurs sang et or du club de la capitale diamantifère congolaise. L’avance d’un but à zéro des poulains de l’entraîneur Santos Muitubile est certes positive. Mais cela ouvre la voie à une partie très disputée au match retour dans deux semaines (week-end du 5, 6 et 7 juin) au Caire, lors du match retour. Les Anges et Saints de Mbuji-Mayi qui ont fait une deuxième période terne à Lubumbashi, laissant la direction de jeu aux Chevaliers Blancs du Nil auront fort à faire pour préserver cette avance. À moins que Santos Muitubile ne change ses consignes afin de permettre à son équipe également percutante au match retour sur le terrain de l’adversaire. En cas de qualification, Sanga Balende accédera pour la première fois de son histoire en quarts de finale (phase des poules) d’une compétition africaine interclubs, Coupe de la Confédération pour le cas d’espèce.

Notons que Sanga Balende voulait disputer ses autres matchs internationaux au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Mais l’inspecteur de la Confédération africaine de football (CAF) dépêchée en RDC afin de voir cette infrastructure ne l’a pas homologué, car le site ne remplirait pas les normes exigées par la CAF. Et le stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi en construction n’est pas encore prêt pour accueillir les rencontres des coupes d’Afrique. Aussi la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a-t-elle donc soumis à la CAF la solution alternative du stade TP Mazembe ou Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi pour les matchs à domicile de Sanga Balende. Rappelons qu’avant le match contre Zamalek du Caire, Sanga  Balende a joué tous ses matchs internationaux à domicile au stade Tata-Raphaël de Kinshasa. L’on pourrait croire que c’est suite aux troubles provoqués par les supporters locaux à Mbuji-Mayi lors du dernier match de la manche aller de play-off du championnat national entre Sanga Balende et V.Club que la Fécofa a pris l’option de délocaliser les matchs à domicile des Anges et Saints de Mbuji-Mayi à Lubumbashi. Cela, par crainte des représailles des supporters de V.Club au stade Tata-Raphaël de Kinshasa.

Toujours en match de barrage aller de la Coupe de la Confédération, l’AS V.Club n’a pas tenu, le 16 mai, au stade Modibo Keita de Bamako (Mali), face à Stade Malien. Les Dauphins Noirs ont courbé l’échine par zéro but à deux. Moctar Mohamed Cissé, alias Soldat, dès la 4e minute et par Ismaël Koné à la 68e minute ont signé les deux réalisations victorieuses du club de Sotuba. V.Club devra réaliser l’exploit de remonter deux buts avant de forcer le destin pour une qualification assez incertaine face à Stade Malien qui a été débarqué de la Ligue des champions par TP Mazembe. Le club de Bamako semble tenir ainsi une certaine revanche face à un autre club congolais. Rendez-vous dans deux semaines au stade Tata-Raphaël de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Ngoy Kasanji et Katumbi aux couleurs de Sanga Balende à Lubumbashi (photo tpmazembe.com) Photo 2 : Action du match Stade Malien contre V.Club à Bamako

Notification: 

Non