Makoua : Un groupe de jeunes reçoit des kits de maraichage

Samedi 30 Mai 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce matériel aratoire, don de la direction générale du développement local, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, permettra à ces jeunes maraichers, de travailler davantage afin d’augmenter leur production et renflouer les marchés locaux en produits maraichers.

Ce don, qui s’inscrit dans le cadre d’une assistance aux maraichers, a été transmis à l’Union des coopératives de développement d’Akwa-OPA, qui encadre ces jeunes dans ce domaine, le 29 mai à Makoua, dans le département de la Cuvette, en présence des autorités locales de cette communauté urbaine.

Les kits de maraichage transmis, sont composés entre autres des arrosoirs ; des houes, des râteaux ; des pelles ; des coupe-coupe ; des bottes des brouettes ; des bâches ; des machines pulvérisateurs ainsi que des boites de graines de semences. «Je procède ce matin à la remise officielle de ce don, qui constitue onze kits, destinés aux jeunes maraichers formés par l’UCDEA afin de leur permettre de devenir plus opérationnels. Ce soutien apporté par la direction générale du développement local, que nous avons la charge de diriger, a la responsabilité de soutenir les initiatives locales afin de favoriser la création des emplois», a souligné le directeur général du développement local, Fréjus Paulin Mitory.

Ce matériel, très essentiel aux maraichers, devra ainsi permettre à ces jeunes de cultiver des champs plus élargis, en vue d’envisager une production plus importante, pouvant leur permettre aussi bien de faire de bonnes recettes, que de couvrir la demande du marché local, dont la demande est de plus en plus croissante.

«Notre premier objectif est d’alimenter le marché de Makoua, et je puis vous rassurer qu’avec ce don fait par le ministre Jean Jacques Bouya, que nous venons de recevoir, nous allons atteindre ces objectifs. Nous nous réjouissons parce qu’actuellement le marché est vide, et cela  nous permettra de bien écouler facilement le produit», s’est réjoui Opessi Akoua, un maraicher bénéficiaire.

Les produits cultivés par ces maraichers sont entre autres le choux ; les concombres ; la tomate, le poivron,  les aubergines violettes, l’oseille, la laitue, ainsi que bien d’autres produits maraichers. Les récipiendaires de ce don sont des jeunes maraichers bien formés. Il ont bénéficié d'une formation de trois mois.

Cette formation, qui a été cofinancée par le Fonds d’appui à coûts partagés (FCP) et le Projet d’appui à la diversification économique (PADE), a été dispensée en deux modules. Ces enseignements ont permis à ces maraichers d’assimiler les techniques préliminaires du maraichage.

Ils ont appris entre autres techniques : la fabrication du compost, qui est un engrais naturel bio ; la production d’une pépinière culture ; la confection des planches simples et composts ainsi que l’utilisation du compost dans le maraichage.

Le projet initié par l’UCDAO, que coordonne Blandine Emvoulou, vise quelques objectifs spécifiques: renforcer les capacités des jeunes producteurs afin de leur permettre de mettre en valeur l'environnement ; de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de jeunes producteurs, mais surtout de garantir l’insertion sociale des jeunes dans la société.

Il convient de rappeler que la direction générale du développement local, qui a fait ce don, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies. Elle participe aussi à la mise en œuvre des stratégies contribuant à la création pour les communautés de base, des choix de vie meilleure.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les maraichers et les responsables en photo de famille (photo adiac)

Notification: 

Non