Classement Fifa juin 2015 : la RDC 14e en Afrique et 56e au monde

Lundi 8 Juin 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bien que secouée par le scandale de pots de vins pour l’attribution de la coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud suivi de la démission de Sepp Blatter moins d’une semaine après son élection pour un cinquième mandat, la Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public le classement mensuel des équipes pour le mois de juin. C’était le  4 juin à au siège de cette instance mondiale du ballon rond à Zurich en Suisse.

 

L’on note d’emblée que la RDC a reculé de deux cases, passant de la 54e position occupée en avril et mai, à la 56e position en ce mois de juin. L’on rappelle qu’après la double défaite contre l’Irak lors du stage de Dubaï en mars dernier, la sélection nationale de la RDC n’a livré aucune autre rencontre amicale. Mais au courant de ce mois de juin, les Léopards de la RDC débutent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 contre la sélection du Madagascar le 14 juin à Kinshasa en première journée. Et pour ce faire, l’équipe nationale de la RDC dirigée par le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera est en stage de préparation à Mons en Belgique et jouera un match amical Fifa le 9 juin contre les Lions indomptables du Cameroun. Naturellement, le classement-Fifa du mois de juillet dépendra des résultats des Léopards au cours de ces deux rencontres.

L’on apprend qu’en match d’entraînement, la sélection a atomisé un club belge de division inférieure par quatorze buts à zéro. Pour la première fois, des nouveaux binationaux, notamment, Jordan-Michael Nkololo et John Tshibumbu ont porté le maillot de l’équipe du pays d’origine de leurs parents, eux qui sont nés en France. L’on attend donc les résultats du match contre le Cameroun et le Madagascar pour espérer une remontée au classement Fifa.

Notons-le, l’Algérie (21e rang mondial) demeure la première nation en Afrique, devant la Côte d’Ivoire (24e rang mondial) et la Tunisie (29e rang mondial). Le Ghana (34e) est quatrième, devant le Sénégal (36e), le Cap Vert (38e), le Nigeria (43e), la Guinée (45e), le Congo Brazzaville (47e), le Cameroun (49e), la Guinée Équatoriale (50e), la Mali (52e), l’Égypte (55e). La RDC est quatorzième en Afrique, suivi du Gabon (59e), du Burkina Faso (66e), de la Zambie (68e), de l’Afrique du Sud (69e), de l’Ouganda (71e). Le Togo (77e) est vingtième sur le continent.

L’Algérie conserve la première place sur le continent (21ème mondiale), la Côte d’Ivoire (24ème) et la Tunisie (29ème). Et dans le monde, l’Allemagne, vainqueur de la Coupe du monde 2014 au Brésil, poursuit son règne, devant la Belgique qui est monté d’une case pour occuper la deuxième position, après le troisième rang mondial du mois de mai. L’Argentine, finaliste malheureux du Mondial brésilien en été 2014, complète le podium du classement Fifa. La Colombie vient à la quatrième position, suivie du Brésil, des Pays-Bas, du Portugal, de l’Uruguay, de la France. L’Espagne clôture le top 10 mondial du football pour le mois de juin 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non