Assainissement: une quête de la rue propre envisagée au quartier Kahounga à Djiri

Lundi 8 Juin 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseiller départemental et municipal, Yvon Adelard Bonda a annoncé le 5 juin, son ambition d’organiser dans les prochains jours un concours d’assainissement au quartier Kahounga dans le neuvième arrondissement Djiri.  

Yvon Adelard Bonda a manifesté ce désir lors de la rencontre citoyenne organisée avec les habitants de cet arrondissement. L’objectif est d’inculquer la culture d’assainissement à ces derniers a-t-il expliqué.

Selon lui, ce concours sera lancé après l’organisation de plusieurs activités   pendant un mois avant la descente des équipes appropriées pour l’appréciation. Les lauréats du concours bénéficieront du matériel d’assainissement tels que : pèles, houes, brouettes, bottes, machettes, cache nez, gants et bien d’autres.

«Nous ne devons pas attendre tout du conseil départemental et municipal ou encore de la mairie de Djiri pour rendre propre nos rues. Chacun de nous doit assainir devant chez soi tous les jours», a-t-il rappelé.

Le conseiller a assuré la population que la municipalité de Brazzaville est en train d’engager des efforts énormes pour l’assainissement. Elle envisage signer un accord avec une société appelée « Averda » pour l’assainissement de la ville.

Nous ne cesserons jamais de parler des problèmes d’érosion

Abordant la question des érosions de cet arrondissement, Yvon Adelard Bonda a regretté la dégradation de l’avenue du marché Massengo jusqu’au village Ibalico ainsi que celle de  la bretelle qui part du marché Soprogi jusqu’au lycée nouvellement construit au quartier domaine.

D’après lui, les travaux effectués sur ces routes n’ont pas été bien exécutés. « Nous ne cesserons jamais de parler de ces problèmes d’érosion jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée auprès des autorités compétentes. Nous n’avons pas les moyens de notre politique, mais nous allons continuer à saisir les autorités publiques pour qu’elles songent à cette situation avant de rappeler qu’il a été récemment interpellé par la population de Djiri, quand une femme malade a perdu sa vie à cause du délabrement de la route qui est devenue impraticable», a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non