Musique : Stromae ne jouera pas non plus à Kigali

Lundi 15 Juin 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kinshasa n’est désormais plus la seule à regretter son rendez-vous manqué avec le phénomène musical belge car il a interrompu tout le reste de sa tournée, neuf dates comprises entre le 20 juin et le 2 août, à commencer par le Rwanda voisin jusqu’aux États-Unis.

StromaeBrazzaville la veinarde a accueilli la dernière Stromae. Ce n’était vraiment pas de bol pour Kinshasa qui était à deux doigts d’abriter elle aussi un concert fort attendu, il y avait fort à parier qu’il allait se jouer à guichet fermé. En effet, au regard des ventes effectuées à deux jours du concert, s’il faut compter qu’il ne restait plus que près de 400 billets à vendre sur 4 500, le doute n’est pas permis. Triste consolation pour Kinshasa qui en voulait déjà à Stromae pour l’annulation mal digérée qui a du reste suscité de nombreux commentaires et donné lieu à plusieurs interprétations. Les rumeurs transformées en clameurs ont alimenté les conversations le week-end dernier devenu insipide pour plusieurs. En effet, de savoir enfin qu’elle n’a pas bénéficié d’un « traitement de faveur » de la part du chanteur qu’elle n’avait plus beaucoup en estime soulage.

Le communiqué conjoint du 14 juin émanant d’Auguri Productions, Mosaert et le management de Stromae a fini d’éclairer la lanterne des mélomanes kinois. En effet, cette adresse à la presse vient confirmer la raison déjà avancée à l’occasion de la première annulation fort décriée de Kinshasa. Mais cette fois, la nouvelle est annoncée avec force et détails de sorte qu’il fixe définitivement les esprits. Le communiqué est donc on ne peut plus clair sur le sujet affirmant que c’est bien pour des raisons de santé qu’il a été procédé à l’annulation de l’ensemble de la tournée. Il souligne : « Faisant suite à l’annulation du concert de Stromae prévu à Kinshasa, les examens effectués par l’artiste montrent qu’il subit les effets secondaires sérieux d’un traitement prophylactique (préventif) antipaludique, qui a nécessité une mise au point hospitalière immédiate et impose un suivi médical dans les prochaines semaines ».

L’heure n’est donc plus à la spéculation. Car à la fin, « son état de santé ne lui permettant pas de reprendre ses activités pour le moment, Auguri Productions, Mosaert et le management de Stromae sont également contraints d’annoncer l’annulation de sa participation » à tous les autres concerts qu’il devait livrer dans la suite de sa tournée.

Sans doute à Kigali la désolation est-elle encore plus grande que dans la capitale congolaise. Une semaine après elle pensait assurément avoir l’occasion d’accueillir « un fils du pays », si l’on considère que le défunt père de Stromae était originaire du Rwanda. Du reste, le 20 juin était la dernière date de la croisière africaine de la tournée mondiale amorcée aux États-Unis. Pas de veine pour les deux derniers pays du continent déjà emballés surtout à cause de la proximité avec Brazzaville dont les échos lui sont parvenus. Être privé de l’événement quasiment à la veille de sa tenue, il y a bien de quoi enrager.

Également frappées par ce triste sort, les autres villes constituant les étapes du périple mondial pourront peut-être s’en remettre un peu moins difficilement, quitte à prendre leur mal en patience. C’est le cas notamment du Royaume-Uni censé recevoir Stromae déjà le 5 juillet à Londres sur le podium du Wireless Festival, l’Italie qui l’attendait trois jours plus tard, soit le 8 juillet à Rome au Postepay Rock.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Stromae

Notification: 

Non