Municipalité : vers la délocalisation du marché dragage à Talangaï

Lundi 29 Juin 2015 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Talangaï, le 6ème arrondissement de Brazzaville, Privat Frédéric Ndéket, a annoncé la délocalisation imminente du marché de nuit communément appelé "dragage", situé le long du trottoir de l’avenue Marien-Ngouabi, dans les environs de l'hôpital de base de talangaï.

« Je suis actuellement en pourparlers avec les vendeurs de ce marché qui pourtant, n'est pas sous tutelle de la mairie.  La preuve en est que ces derniers ne paient pas les taxes municipales.  Il s’agit là d’un marché illégal », a indiqué Privat Frédéric Ndéket.

Le marché de nuit "dragage", basé au quartier Kanga-Mbadzi, est réputé pour la vente de la viande de brousse et du poisson d’eau douce. Créé depuis plusieurs décennies, ce marché compte des centaines de vendeurs.

« En tant que premier citoyen de cet arrondissement, nous n’avons pas voulu les déguerpir de force parce qu’il s’agit là des pères et des mères d'enfants qui ne vivent que de cette activité . Pour délocaliser ce marché, il faudrait leur proposer un autre espace afin de leur permettre de poursuivre leur activité », a ajouté le maire qui a annoncé être en pourparlers avec le ministère de l’Aménagement du territoire pour trouver une solution à ce problème.

Ce marché est assez enclavé, car entouré  par les maisons privées et les logements sociaux du quartier M’pila. Il accueille chaque soir, plusieurs clients à la recherche du poisson, de la viande et des légumes. On y trouve aussi d'autres biens de consommation courante. Tels que   les condiments de cuisine, les fruits, le poisson salé et fumé.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non