Collectivités locales : les maires du Congo pour une augmentation de leurs subventions

11-07-2015 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le bureau exécutif de l’Association des maires du Congo (Amc) réuni, le 09 juillet à Brazzaville, sous la présidence du maire Hugues Ngouélondélé, sollicite du gouvernement l’augmentation des subventions et dotations allouées aux différentes communes du pays.

Selon le communiqué final sanctionnant les travaux, le bureau de l’Amc suggère au gouvernement de revoir à la hausse notamment les budgets de fonctionnement, d'investissement ainsi que les frais relatifs à la tenue des sessions des conseils municipaux.

La même source souligne que : « l’analyse des subventions et dotations allouées aux communes a permis de mettre en évidence la baisse considérable de celles-ci et leur versement irrégulier, mettant ainsi les communes dans l’incapacité d'honorer leurs charges de fonctionnement et d’investissement ».

Les maires du Congo ont également souhaité la publication urgente par le gouvernement, du décret fixant les modalités de reversement et de la rémunération des agents municipaux ainsi que la prise en charge des subventions nécessaires pour assurer le paiement régulier des salaires.

Concernant les dossiers relatifs au paiement des salaires, les maires ont relevé que le manque d’harmonisation découle de l’absence d’un décret d’application fixant les modalités du reversement des agents municipaux dans la grille de la fonction publique d’Etat.   

Au terme de la réunion, les maires ont également échangé sur la préservation des patrimoines communaux, la délimitation des communes et des départements afin de conforter la collaboration entre les services de l'Etat et les services municipaux sur les questions foncières.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non