Département du Kouilou : Antoinette Sassou N’Guesso présidente d’honneur de la COFECO

Lundi 20 Juillet 2015 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de femmes réunies au sein de la Convergence des femmes du Kouilou (COFECO) ont rencontré le 16 juillet l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso pour lui annoncer la création de cette association composée exclusivement des femmes originaires du Kouilou.

Après avoir présenté leur civilité à l’épouse du chef de l’Etat, la présidente de cette association, Lucile Ysabel Oba Sauthat a  expliqué  le mobile de leur visite et le but de la mise en place de cette association. Dans la foulée, elle a annoncé que l’épouse du chef de l’Etat a été choisie comme présidente d’honneur de la COFECO.

« Nous avons parlé de la culture du terroir. Lorsque nous nous sommes convenues de porter au grand jour notre rêve, la première dame n’a jamais été informée. Mais, aujourd’hui, nous lui avons fait l’honneur de lui expliquer que, Convergence est née, et en tant que fille du Kouilou, elle peut compter sur la disponibilité des filles de la contrée. Ce n’est pas un repli identitaire, mais, il s’agit de mutualiser nos efforts », a indiqué Lucile Sautha Oba à l’issue de la rencontre.

« Nous avons un programme d’activité circonscrit en plusieurs modules, entre autres, la culture et le social. Notre association est apolitique, donc, faisant partie de la société civile, qui concoure à l’expression du développement. Nous allons travailler en partenariat avec la Fondation Congo Assistance que l’épouse du chef de l’Etat dirige », a-t-elle précisé.

La Convergence des femmes originaires du Kouilou, est une dynamique qui regroupe, pour une cause commune, les femmes originaires des départements du Kouilou et de Pointe-Noire.

La Cofeko qui défend ardemment les valeurs de paix au plan national, vise un  certain nombre de valeurs et d’objectifs fondamentaux. Il s’agit notamment d’éveiller la conscience de la femme originaire du Kouilou sur le devenir des générations futures ; d’œuvrer pour la paix nationale ainsi que de consolider les liens de fraternité et de solidarité au sein des membres.

En tant qu’association exclusivement féminine, la Cofeko lutte avec dextérité, contre toutes sortes de violences faites à l’égard des femmes, tout en mettant en exergue de nouvelles stratégies en vue de développer et appuyer les activités génératrices de revenus en milieu féminin.

L’une des missions essentielles dévolue à la COFECO, est aussi et surtout celle de promouvoir les valeurs de solidarité et d’unité au sein des femmes natives de cette partie du pays.

La Convergence des femmes du Kouilou est une association apolitique créée le 10 mai 2015. Elle a fait sa sortie officielle le 14 mai à Brazzaville.

Actuellement, elle compte plus de cinq mille membres disséminés dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Dans un proche avenir, la présidente a expliqué que leur association sera représentée également en France où résident plusieurs originaires du Kouilou.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Les femmes du kouilou s'entretenant avec l'épouse du chef de l’État 2- La photo de famille

Notification: 

Non