Éducation : les enfants de troupe renouent avec l’école

Jeudi 17 Octobre 2013 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’année scolaire 2013-2014 de l’école militaire préparatoire Général-Leclerc, s’est tenue ce jeudi 17 octobre à Brazzaville, sous le patronage du chef d’état-major du commandement des écoles, le colonel Jean Libali

Sans être exhaustive, cette manifestation, la première du genre, du moins pour cette année qui s’ouvre, s’est articulée autour de trois phases, à savoir : l’exécution de l’hymne par les enfants de troupe, la prise d’engagement des enfants de troupe par un élève de terminale, et enfin, le défilé militaire. Abordant l’ensemble des activités de son école, le commandant de l’école, Antoine Moukili, a mis en exergue le circuit que l’on doit emprunter pour intégrer cette école : « Tout simplement participer à un concours à partir du CM2. Il y a un concours qui est organisé à travers toute la République et quand vous l’avez, vous rentrez à l’école. Chaque année on prend à peu près une cinquantaine d’élèves, toutes régions confondues. »

À l’instar de l’ouverture officielle de l’école, s’est tenu ce jeudi en marge de l'événement, la cérémonie de remise des infrastructures de l'école rénovées par l’ancien enfant de troupe Denis Christel Sassou N’Guesso. Il s’agissait donc de l’inauguration d’une salle d’initiation à l’informatique aménagée et entièrement équipée, et d’une infirmerie dont les travaux pour l’essentiel sont achevés. Celle-ci comprend un laboratoire, un bureau du major, un bureau du médecin, une pharmacie et une salle de soins. Les travaux ont été exécutés par la société Tigre Hitech.

« Je ne sais s’il faut parler de symbolisme, mais je dirais, pour traduire le geste que je viens d’accomplir aujourd’hui, qu’il y a quasiment un an jour pour jour, le 18 octobre 2012, je m'étais rendu à l’école militaire préparatoire Général-Leclerc où j’avais pris l’engagement solennel ce jour-là de réhabiliter l’infirmerie et d’équiper la salle informatique. Aujourd’hui le 17 octobre 2013, j’ai simplement lié l’acte à la parole en respectant les engagements pris », a déclaré avec une réelle satisfaction, Denis Christel Sassou N’Guesso. « La cérémonie d'aujourd'hui symbolise le respect de l’engagement qui a été pris en 2012 », a-t-il ajouté.

Rappelons que Denis Christel Sassou N’Guesso est de la promotion A.Kassa-Kumba matricule 2403 (années scolaires 1986 à 1993).

Guillaume Ondzé