Conférence-débat : les Ponténégrins sensibilisés à la démocratie et citoyenneté

Mercredi 25 Novembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tenue le 25 novembre dans la salle Sueco, cette rencontre a connu la présence de Fructueux Boutsana et  Jean Claude Mouvioyi, respectivement secrétaire général du département de la ville océane et délégué du haut commissaire à l’instruction civique et à l’éducation morale, coordonnateur du projet Appui à la promotion de la culture de la démocratie et de la citoyenneté.

Les retrouvailles ont été co-organisées par le Haut commissariat à l’instruction civique et à l’éducation morale, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). En effet, deux principaux thèmes  ont été abordés au cours de la rencontre, à savoir « La démocratie » par Guy Mebiama, maitre assistant à l’École normale de l’administration et de la magistrature ainsi que « L’État de droit et la citoyenneté » par NGouilou Mpemba Ya Moussoungou Victor, maitre assistant à l’université Marien-Ngouabi.

Indiquant ainsi  le principal objectif de cette conférence, Jean Claude Mouvioyi a signifié que ce projet a pour objectif d’éduquer et sensibiliser les populations afin que ces derniers participent nombreux aux processus électoraux dans le respect des lois et textes en vigueur.

Ouvrant ainsi les travaux, Fructueux Boutsana a affirmé que pour vivre en toute responsabilité dans un  État de droit comme le Congo, chaque citoyen a le devoir de comprendre les valeurs et les principes de la démocratie au travers des activités d’éducation et de sensibilisation afin de les exalter. « La démocratie appelle, en effet, un type de comportement, une qualité des citoyens induits des valeurs et principes cardinaux », a-t-il déclaré.

Plusieurs responsables politiques, religieux et de la société civile des départements de Pointe-Noire et du Kouilou ont participé à cette cérémonie. En mars 2015, le Haut commissariat à l’Instruction civique et à l’Éducation morale a signé avec le Pnud un partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du projet Appui à la promotion de la démocratie et à la citoyenneté. En plus de Pointe-Noire, ces types de conférence ont été tenues précédemment dans d’autres localités comme Brazzaville, Kinkala et Owando.

Séverin Ibara

Notification: 

Non