COP 21 : représentation au théâtre du cri de la forêt, d’Henri Djombo, à Paris

Lundi 7 Décembre 2015 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le spectacle de la pièce le cri de la forêt, réalisée et interprétée par Grâce Youlou Nkouelolo et six comédiens, a fait salle comble à l’hôtel de l’Industrie, dans le cinquième arrondissement parisien.

Sur les planches de l’hôtel de l’Industrie, en présence de l’auteur et d’illustres invités aux premiers rangs, le cri de la forêt a attiré de nombreux spectateurs, dimanche 6 décembre. Dans un décor splendide rappelant la disposition de la cour royale d’un village, en l’occurrence celle de Mbala, la mise en scène de la troupe de sept acteurs a usé d’une succession de bons mots dignes de transbordement virtuel pour passer en revue les interrogations, les quiproquos ou les sous-entendus vécus dans les profondeurs du Bassin du Congo.

Tout le long de la pièce qui a duré 1h30, Grâce Youlou Nkouelolo, en robe de soirée verdoyante, et ses amis : Auguste Ata Matoumba Agbessi, Noémie Delavennat, Boris Ngolo, Imène Hermi, Cyril Ripoll et Raphaëlle Saint-André ont su donner les répliques transportant les spectateurs jusqu’au village Mbala.

En plein milieu de la faune et la flore, les spectateurs ont assisté à une mise en scène à la fois drôle et moralisatrice sur les enjeux de l’abattage des arbres sur place. Pour preuve, la salve d’applaudissements félicitant les acteurs de la part d’une salle imprégnée de la thématique sur la déforestation et édifiée sur le bon usage et la protection des forêts.

Pour compléter l’ambiance de la performance naturelle sur les planches des comédiens, le journaliste Souleymane Coulibaly, dit Soro Solo, de l’émission « L’Afrique en Solo », s’est entretenu un court instant en face à face avec Henri Djombo. L’auteur a salué l’exploit des comédiens et a confié la fierté de réunir autant de monde sur une pièce, une de plus, d’après ses romans qui ont été, pour la plupart, adaptés au théâtre. La comédie dramatique Le cri de la forêt a été réédité aux Editions associées Cécile Langlois et Hemar en prélude à la COP 21.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Les artistes sur scène; le ministre Henri Djombo posant avec les artistes / Photos Jean Noël Woumo

Notification: 

Non