Palais du peuple : vœux des corps constitués nationaux au couple présidentiel

07-01-2016 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le corps diplomatique, la veille, les corps constitués nationaux ont échangé des civilités avec le président de la République et à son épouse, à l’occasion du Nouvel An.

Présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et des autres institutions constitutionnelles, membres du gouvernement, parlementaires, cabinet du chef de l’Etat, force publique, cabinets ministérielles, préfets de département, maires, conseillers municipaux et départementaux,  la cérémonie de vœux organisée dans la salle des ambassadeurs du Palais du peuple a duré de 10 heures à 14 heures. Comme à l’accoutumée, Denis Sassou N’Guesso et la Première dame, Antoinette Sassou N’Guesso, ont mis à profit ce moment pour discuter à bâtons rompus avec leurs invités le temps d’une poignée de main.

S’il n’avait pas été vu au palais du peuple l’année dernière à la même période, le président du groupe parlementaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale à l’Assemblée nationale, Pascal Tsaty Mabiala, était présent cette fois. Presque toujours présent à l’occasion des rencontres de ce niveau, le député Upads de Sibiti-1, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou  qui s'est entendu dire qu’il était le plus rapide à déclarer sa candidature à la présidentielle du 20 mars prochain.

Cliquetis, cliquetis, cela a été le cas lors du passage des membres du haut commandement des forces armées congolaises et de la gendarmerie, ceux du Conseil de commandement de la police et d’autres personnels en treillis tenus de claquer les talons avant de serrer la main du chef de l’Etat et de son épouse. On a pu observer des rangs fournis en hommes, d’autres dominés par des femmes, des disparités donnant à redire, avec amabilité, sur la composition de certaines administrations, au moment où l’on parle de plus en plus de la parité hommes-femmes.  

En tout, une cérémonie détendue qui pourrait céder le pas à une autre encore plus relaxe ce 8 janvier. Le couple présidentiel recevra en effet les forces vives de la nation. Ce sera donc le tour des partis politiques, des associations et groupements de la société civile. Il pourrait y avoir du monde.

 En images, la cérémonie du 7 janvier.

 

Gankama N’Siah

Notification: 

Non