Election présidentielle : le président du Sénat appelle à un scrutin apaiséMercredi 13 Janvier 2016 - 15:15 Le président de la chambre haute du Parlement André Obami-Itou a invité les Congolais à accomplir dans la dignité leur devoir civique le 20 mars prochain lors de l’élection présidentielle.
« Notre grand souhait est que cette élection se déroule dans la paix », renchéri le président, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux aux Sénateurs et à l'ensemble des collaborateurs. Au cours de cette nouvelle année, « nous travaillerons au renforcement de notre institution et veillerons à la santé des sénateurs. De même, nous allons nous employer à la redynamisation de nos relations avec les Unions Interparlementaires. Voilà dessinées les quelques grandes lignes de notre action au cours de cette année 2016 », a ajouté en substance Obami Itou. Outre l’élection présidentielle, l’éventualité de la mise en place progressive des institutions liées de la nouvelle République, est également à prendre en compte dans le calendrier de l’institution, a-t-il dit. Du bilan de l’année écoulée fait par la première secrétaire du Sénat, Philomène Fouty-Soungou, il ressort que 2015 a été une année normale mais relativement difficile. Le travail parlementaire a été accompli aussi bien à l’hémicycle qu’à l’extérieur de l’institution, conformément aux dispositions de la Constitution de 2002 et de son règlement intérieur. Ainsi, les trois sessions ordinaires ont été tenues, le contrôle de l’action du gouvernement a été renforcé par le travail des rapporteurs spéciaux. La chambre haute a aussi durant l’année 2015, pris part à plusieurs cérémonies officielles notamment la session du Parlement réuni en congrès, organisée à l’occasion du discours sur l’état de la nation prononcé par le chef de l’Etat à la veille de la fête de l’indépendance du Congo, aux activités organisées à la faveur des Jeux africains en septembre, à la célébration de la journée de l’arbre le 06 novembre dernier et à la commémoration de la journée de la République, a fait savoir la deuxième secrétaire du sénat.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :André Obami-Itou recevant les vœux du sénateur Nick Filla Notification:Non |