Cinéma : la vente du film "Grave Erreur" lancée officiellement

Jeudi 28 Janvier 2016 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la conférence de presse animée par Richi Mbebélé, le réalisateur du film Grave Erreur produit par Afro Ciné Entertainment et les acteurs, la vente du film a été ouverte  officiellement le 27 janvier  au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard de la ville océane.

Richi Mbebélé, auteur, scénariste et réalisateur du film,  Marius  Mavoungou, Michael Thamsy et Amanda Baye ont éclairé la lanterne du public sur tous les aspects et contours liés au film, de la sélection des acteurs à la production.

Après la projection du film Grave Erreur en Avant première à Sueco et au Centre culturel Jean-Baptise-Tati-Loutard l’année dernière, la mise sur le marché du long métrage fiction, le 2e film du réalisateur Richi Mbebélé après Subtile Manipulation, a été un moment fort dont l’ambition de faire carrière dans le 7e art est plus qu’affirmée.

Selon Richi Mbebelé, c’est de l’observation des gens, de la société et aussi du monde qu’est venue l’idée d’écrire cette trame. Des comportements souvent insoupçonnés habitent les gens. « On constate que la trahison intervient souvent chez des gens que l’on croit à tort droits. Devant la trahison, on s’étonne  parce qu’on ne sait pas de quoi est fait la nature humaine. Pour moi, la nature est faite de deux pôles : le côté positif et le côté négatif. On bascule d’un côté comme de l’autre selon son tempérament », a-t-il dit.

Pour lui, la piraterie est un mal que l’on doit tous combattre. « Certes, on essaie de protéger l’œuvre tel qu’il se doit mais la piraterie ne doit pas nous faire baisser les bras. Tout le monde doit mettre la main à la pâte, notamment les médias qui doivent nous accompagner dans la promotion de nos œuvres. Seulement, nous constatons qu’ils le font très peu ou pas du tout. Ce qui est dommage puisque les journalistes sont avant tout des artistes. Souvent, on constate que l’information livrée sur nos activités est parfois tronquée et truffée d’erreurs, ce qui ne nous rend pas service », a poursuivi Richi Mbebélé.  Toutefois, il  a exhorté les médias à s’investir davantage dans la promotion des talents.

« Le casting des acteurs a été fait en fonction des personnages et de leurs rôles. Beaucoup de candidats n’ont pas été retenus par manque de professionnalisme. Les acteurs choisis sont ceux qui ont répondu à nos attentes tels Michael Thamsy, qui est un vrai acteur, Georges Mboussi, un artiste de talent, etc. Beaucoup des jeunes qui ont été reçus ont brillé par un manque criard de sérieux et de professionnalisme. Figurez vous que l’on a eu à répéter pendant six mois avec des séances qui commençaient parfois de 7 heures pour s’arrêter à 18 heures. On a passé  également deux mois de tournage»,  a-t-il  renchéri. Appréciant les deux productions,  les acteurs Michael Thamsy, Amanda Baye et Marius Mavoungou ont constaté une nette amélioration dans le travail technique mais aussi dans le jeu de rôle.

L’avenir du cinéma est prometteur ont reconnu les acteurs puisque les jeunes cinéastes sont en train de construire quelque chose sur un terrain vierge où il n’y avait pratiquement plus rien. Aujourd’hui, beaucoup de films naissent cela prouve que les gens travaillent. À la fin de la cérémonie, Richi Mbebélé a remis symboliquement un exemplaire du film au représentant du directeur départemental des arts et lettres de Pointe-Noire  avant la séance des dédicaces des dix premiers échantillons des films achetés par le public.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le réalisateur et les acteurs lors de la conférence de presse Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non