Douanes congolaises : un séminaire de mise à niveau à l’endroit des cadres

Lundi 11 Novembre 2013 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’0rganisation mondiale des douanes (OMD), en partenariat avec Eurodouanes organisent du 11 au 16 novembre à Brazzaville un séminaire de formation sur le système harmonisé de codification des marchandises

L’objectif poursuivi est de former les spécialistes à même de s’adapter aux évolutions entrainées par les versions de 2007 et de 2012. « Les migrations du système harmonisé se font tous les cinq ans. Or l’administration des douanes congolaises a manqué le rendez-vous de 2007. Ainsi, le Congo est passé de la version harmonisée de 2002 à celle de 2012, en avril dernier. Les cadres doivent s’approprier de manière effective les évolutions entraînées par ces deux versions », a déclaré le  directeur des enquêtes douanières, Emmanuel Ndinga, représentant le directeur général de cette structure. Selon le directeur des enquêtes douanières, l’administration des douanes congolaises ne dispose d’aucun spécialiste en système harmonisé de codification des marchandises. Notons que pour surmonter ce handicap, la direction générale des douanes procède par des formations permanentes des formateurs. 

Durant les cinq jours de travail, les aspects techniques classiques ainsi que le volet organisationnel du système douanier congolais seront abordés. « Ce qui manque au Congo, ce sont des spécialistes identifiés en la matière. Nous verrons comment surmonter cette difficulté et trouver des voies et moyens pour améliorer la situation », a indiqué l’expert de l’OMD, Patrick Joffre, soulignant que l’idéal est d’avoir une cellule stable de gestion du tarif.  

Mis en œuvre en 1988, le système harmonisé de codification est considéré comme l’épine dorsale de l’OMD. Il est aussi un instrument phare, dont le succès est conforté par une opérationnalisation à grand échelle de la part de ses membres.

 

 

Lopelle Mboussa-Gassia