Salon international du commerce et de l'industrie : des échanges commerciaux entre partenaires et hommes d’affaires

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité a constitué une expérience enrichissante pour les entrepreneurs nationaux et exposants venus de la Turquie et d’autres pays de la planète.

Pendant quatre jours, Kinshasa a été la capitale économique de la RDC. C’était à l’occasion de la première édition du salon international du commerce et de l’industrie.

Cette activité, organisée sous l’initiative de la firme nigériane Atlantic Exhibition en partenariat international avec Meridyen Fair de la Turquie et Ingetrex RDC, a permis des échanges commerciaux entre différents partenaires locaux et étrangers. « C’est une grande opportunité offerte aux investisseurs », a souligné un des exposants.

Parmi les activités retenues, le salon a permis aux différents invités d’exposer sur leurs programmes d’investissements et de partager leurs expériences avec les partenaires présents.

Bien que la Turquie soit l’invitée d’honneur à ce rendez-vous commercial de Kinshasa, plusieurs autres pays dont l’Inde, la Chine, le Nigéria, la Hollande, la Belgique, la Suède et la Côte d’Ivoire, en quête des partenaires commerciaux, ont également été représentés dans les installations de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).

Pendant les quatre jours, les hommes d’affaires et la population kinoise ont pu se rendre compte des différentes opportunités offertes par les sociétés qui ont exposé leurs produits et services dans les pavillons retenus pour cette activité.

Donnant son point de vue sur cette édition, le directeur général d’Atlantic Exhibition, Paul Ayodeji Olugbade, a noté que le rendez-vous de Kinshasa a donné lieu à la découverte des nouveaux designs et de nouvelles tendances. De son avis, l’objectif principal de l’organisation du premier salon international du commerce et de l’industrie était de nouer des contacts avec le monde d’affaires de la RDC.

Cette vision a également été soutenue par le ministre de l’Économie et commerce, Jean-Paul Nemoyato, qui avait indiqué, à l’ouverture de ces activités, qu’après la victoire de l’armée congolaise sur les rebelles du M23, l’heure était venue d’attirer des opérateurs économiques étrangers au pays. « Comme les affaires n’aiment pas les bruits des bottes, les partenaires économiques et commerciaux de la RDC sont entrain de revenir. La preuve en est que la Turquie, qui noue déjà des relations commerciales fructueuses avec le gouvernement congolais est déjà à Kinshasa pour chercher des partenaires », a-t-il souligné.

Pour le vice-président de la chambre de commerce de la RDC (CCN-RDC), Olangi, ce salon international a remonté une nouvelle image du pays. « Les investissements sont possibles en RDC. La vision de la CCN-RDC soutient des investisseurs non pas de nom ou de papier. Elle veut que les Congolais sentent dans l’investissement un impact dans leur vie parce que, la création de l’emploi et de la richesse des Congolais aujourd’hui passent par l’investissement », a-t-il souligné.

Tirant les leçons de ce salon et saluant l’engouement qui a entouré cette activité, les hommes d’affaires congolais, turcs et d’autres pays présents ont encouragé l’initiative, en marquant leur disponibilité de participation à ce genre d’évènements.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

drapeaux RDC et Turquie.