Créativité : l’artiste Keim-Oboura fabrique un éléphant pour le candidat Denis Sassou N’Guesso

Samedi 5 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette fabrication s’inscrit dans le cadre de la campagne à l’élection présidentielle du 20 mars. Cet éléphant palpable, dit l’artiste, vient soutenir le logo du candidat.

Artiste musicien et plasticien, Keim-Oboura, a réalisé ses œuvres, à savoir l’éléphant et la panthère pour le compte du président de la République. L’éléphant cadre avec le logo du président Denis Sassou N’Guesso, candidat à l’élection présidentielle du 20 mars au Congo- Brazzaville.

« J’ai eu une inspiration à partir du logo du président Denis Sassou N’Guesso qui m'a permis de monter un éléphant en deux mois. L’éléphant est dans la rue Mpassa nᵒ87 à Talangaï Petit Chose à mon domicile. Outre l’éléphant, il y a aussi une panthère. Les deux font du tapage dans ma parcelle. Voilà pourquoi je demande aux courageux de venir chercher ces bêtes pour les amener au domicile du président candidat, parce que l'éléphant qui se trouve dans son logo n’est pas touchable, alors que mon éléphant est touchable. D’où, je pense que sa place est chez le président Denis Sassou N’Guesso. Nous sommes à la période électorale, ces deux animaux doivent l’accompagner partout  où il passe », a-t-il expliqué.

L’artiste Keim-Oboura est aussi le président du groupe Universal Sanza d’Ano. Ce groupe a été créé par la volonté de l’ancien ministre et ambassadeur de l’Unesco, Antoine Ndinga Oba. En effet, avant qu’il ne trouve la mort en 2005, il avait demandé qu’on crée ce groupe avant de lancer un cri de détresse.« Quand nous sommes allés avec le ministre de la Culture et des Arts, Jean Claude Gakosso, lancer le Festival panafricain de musique en France en 2005, Antoine Ndinga Oba était déjà mort. Donc, je n’ai pas eu le temps de causer avec lui. Voilà pourquoi pour l’honorer, j’ai créé mon groupe. Je joue à la sanza-basse solo et c’est moi qui ait fait que la sanza soit jouée dans Vocal bantou. Malheureusement, j’ai tant crié pour qu’on soutienne le groupe, mais hélas. Financièrement, nous accusons quelques difficultés. Mais qu’à cela ne tienne, le groupe a beaucoup évolué. »

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'éléphant, une fabrication de l'artiste Keim-Oboura Photo 2 : Keim-Oboura, sa famille et la panthère qu'il a fabriquée

Notification: 

Non