Archives et documentation : les délégués de plusieurs pays africains étaient en stage au Cameroun

Mardi 12 Novembre 2013 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un stage international de formation aux techniques d’archivage et de documentation a regroupé du 9 au 24 septembre dernier à Douala, au Cameroun, les délégués venus de plusieurs pays africains dont le Congo

Pendant 15 jours, les stagiaires ont été édifiés sur l’importance du métier qu’ils exercent parfois dans des conditions difficiles. En même temps, ils ont saisi le rôle historique que remplissent les archives dans la préservation de la mémoire collective.

Stage organisé chaque année en alternance entre le Cameroun et le Bénin, la session de septembre a été l’occasion pour les Congolais et les autres stagiaires de bénéficier de l’éclairage d’un compatriote, le Congolais Albert Mban, résidant en France. Expert en études, formation et conseil en organisation des archives et de la documentation, il a été le promoteur de cette rencontre.

La délégation congolaise, qui comprenait les fonctionnaires de plusieurs institutions dont la présidence de la République ainsi qu’un agent des Dépêches de Brazzaville, a remercié les organisateurs de cette formation lors d’une réception offerte par le consul général A.I. du Congo à Douala, André Ngassaki. Parmi les autres pays représentés figuraient le Tchad, le Gabon, la Guinée, les Comores et le Sénégal.

Les Dépêches de Brazzaville