26è olympiade de la langue russe : six vainqueurs poursuivront leurs études supérieures en Russie

Lundi 14 Mars 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les six vainqueurs de ce concours ont été connus à l'issue de la finale tenue le 13 mars 2016 et qui a vu compétir 75 candidats. Ces derniers sont venus des lycées de Brazzaville et de quelques départements du Congo.

 

Organisée conjointement par l’ambassade de la fédération de Russie auprès de la République du Congo, le centre culturel russe et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, la vingt-sixième olympiade de la langue russe, s’est déroulée en présence de Ekaterina Tyapkina, attachée à l’ambassade de la fédération de Russie, de l’inspecteur coordonnateur des lycées, Pierre Mberi, et de Roger Kanza, administrateur du CCR.

La présélection a débuté le 15 février 2016 à l’intérieur du pays avec les lycées de Pointe-Noire, Dolisie et Gamboma, avant d’entamer la phase de Brazzaville, le 22 février de la même année.

Après la délibération par le jury présidé par Marcel Bansimba, l'administrateur du CCR, a rendu public les résultats selon l'ordre ci-après  : premier, Mell Justice Profith Itsa Okoura (étudiant) ; deuxième, Carl Pavel Dzamba (étudiant) ; troisième, Exaucée Relia Vertu Mounkassa Maba (étudiante) ; quatrième, Roméo Glorieux Patrice Ntsikassoumba (étudiant) ; cinquième, Christ Milandou (étudiant) ; et sixième, Brej Ngassaki (étudiant). Ces six lauréats se rendront en Russie courant l’année académique 2016-2017 pour les études supérieures. Ils feront partie du quota des 70 bourses octroyées par la fédération de Russie à l’Etat congolais.

L’administrateur du centre culturel russe, a félicité les heureux gagnants tout en invitant les candidats malheureux à redoubler d’efforts pour le prochain rendez-vous de mars 2017 lors de la vingt septième olympiade.

Pourquoi une olympiade nationale de la langue russe ?

L’olympiade nationale de la langue russe témoigne de l’importance de cette langue en milieu congolais. Elle est une expérience extraordinaire. C’est un formidable moyen de promotion de la langue de Pouchkine dans les lycées grâce à la participation active des professeurs et à la réussite des candidats sélectionnés. L’olympiade de la langue russe constitue un défi intéressant et motivant pour les lycéens. Celle-ci leur permet de tester la maitrise de la langue et de rencontrer d’autres élèves qui s’intéressent à la langue et à la culture russe. 

Notons que les olympiades de la langue russe au Congo existent depuis 1976. A cette époque, il s'agissait d'une olympiade nationale (organisée dans chaque pays où la langue russe est étudiée) et l’olympiade internationale (qui avait lieu à Moscou, regroupant les différents vainqueurs nationaux). Le Congo était souvent représenté par plus de cinq (5) étudiants. Et les meilleurs devaient poursuivre leurs études supérieures en ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (Urss).

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les candidats pendant le déroulement de l'olympiade Photo 2 : les étudiants lauréats de l'olympiade 2016 Photo 3 : photo de famille, lauréats, membres du jury et autres candidats

Notification: 

Non