Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon annonce le départ de l’ONU en juin 2017

Mercredi 6 Avril 2016 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a estimé dans un récent rapport que la Côte d’Ivoire a retrouvé sa stabilité, cinq ans après la crise post-électorale de 2011. Il recommande, à cet effet, la fin de mission onusienne dans le pays en juin 2017.

Selon le patron des Nations unies, les effectifs militaires actuellement composés de 4 000 hommes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest passeront à 2 000 d’ici au 31 août prochain. Le retrait se fera progressivement jusqu’au délai fixé. Ban Ki-moon justifie cette décision par le fait que le pays a retrouvé sa stabilité, cinq ans après la crise post-électorale de 2011. « Cinq ans après cette crise, le pays a bien progressé sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables et de la prospérité économique », a indiqué le secrétaire général de l’ONU dans le même rapport.

La fermeture de la mission et le rapatriement du matériel interviendront en mai et juin 2017, explique l’ONU. Pour l'heure, la mission onusienne en Côte d'Ivoire entend se concentrer sur les efforts de réconciliation nationale, la démobilisation des ex-combattants, la promotion des droits de l'Homme et l'aide humanitaire. Car, selon l’ONU, « les conditions de sécurité restent stables mais fragiles » en particulier dans le sud-ouest du pays, malgré une amélioration le long de la frontière avec le Liberia.

En rappel, la Côte d’Ivoire a fait appel aux forces des Nations unies en 2004 pour faire face à la crise survenue dans le pays en 2002. Après la dernière présidentielle qui a été remportée par l’actuel président, Alassane Ouattara, « la Côte d’Ivoire a retrouvé sa quiétude », défendent les autorités, s’estimant capables de gérer seules la sécurité intérieure du pays.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non