IFC : la danse à l’honneur

Samedi 7 Mai 2016 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) a dédié ce mois de mai à la danse et propose une programmation alléchante avec la musique, la littérature, le théâtre, le cinéma et le conte.

Outre l’exposition sur les instruments de musique traditionnelle du Congo qui a lieu dans le hall de l’IFC jusqu'à 18 juin et les deux spectacles de danse intitulés «D’eux» et «Gravité» du Chorégraphe français Frabrice Lambert, présentés le 4 mai au hall d’exposition et dans la salle Tchicaya U’tamsi de cette institution (IFC), le programme prévoit une représentation, le 10 mai, par le lycée Charlemagne de la pièce intitulée Cauchemar d’homme, une comédie de Lysistrata d’Aristophane.

le 11 mai dans la salle Tchicaya U'Tamsi,  l’IFC et le festival Kongo Dia Ntotila organisent une soirée en hommage à Bob Marley. Dans ce cadre, l’artiste chanteur Jah Thiano se produira en concert suivi d’une projection du film «Le premier rasta». Le public aura donc rendez-vous avec le reggae à cette soirée. L’ambiance régnera du 11 au 13 mai dans les lycées de la ville avec le spectacle scolaire «My Brazza» de Florent Mahoukou, chorégraphe originaire de Pointe-Noire. Les Ponténégrins vont vibrer du 27 au 28 mai au rythme des soirées organisées par l'IFC en partenariat avec le festival « Rue Danse» de ce chorégraphe.

De la rumba au programme

Le grand rendez-vous intitulé Rumba ! Avec Émile Biayenda aura lieu du 18 au 20 mai. Le fondateur des Tambours de Brazza, qui sera en résidence à l’IFC, animera un atelier sur la Rumba traditionnelle qui débouchera sur un concert. Les amoureux de la musique en général et de la rumba en particulier peuvent noter ce rendez-vous dans leur agenda. L'occasion leur est ainsi donnée d’en savoir plus sur ce style.

Aimé Césaire et Aimée Mambou Gnali à l’honneur en littérature

La littérature figure aussi au programme avec la conférence littéraire sur l’écrivain Aimé Césaire qui sera animée, comme d’habitude, par Jean Baptiste U’Taliane suivi de la rencontre avec Aimée Mambou Gnali organisé à l’occasion de la sortie de son dernier roman. L’activité sera clôturée par une cérémonie de dédicace.

Le cinéma et le conte sont aussi de la partie

Le programme de l’IFC prévoit aussi la projection du documentaire sur la danseuse et chorégraphe Pina Baush intitulé Pina de Wim Wenders. Le même documentaire sera projeté avant, le 17 mai, à l’espace Yaro. Les jeunes trouveront aussi leur compte avec la projection du film Princesse Mononoké d’Hayao Mayazaki le 11 mai. Ceux-ci ont rendez-vous avec le conte tous les samedis.  

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Florent Mahoukou

Notification: 

Non