Recrutement présumé des mercenaires étrangers : comparution sous forte agitation de Katumbi au Parquet de Lubumbashi

Lundi 9 Mai 2016 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sous d'une forte escorte que l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, s’est présenté le 9 mai au parquet près la cours d’appel de Lubumbashi (Haut-Katanga) où il devrait répondre des griefs mis à sa charge, en l’occurrence le recrutement des mercenaires étrangers.

 Rien n’a filtré sur la première audition à huis clos jusqu’ l’instant où le concerné a fini par regagner son domicile en début de soirée, apprend-on. D’après certaines indiscrétions, le candidat du G7 à la présidentielle de novembre aurait récusé la qualité d’un des magistrats censé l’auditionner et a tout simplement préféré leur laisser le temps d’harmoniser avant sa prochaine comparution fixée au 11 mai.  Le président du TP Mazembe s’est présenté au parquet accompagné de sa femme, de ses camarades de G7 et de l’AR ainsi que de plusieurs autres personnes venues le soutenir. L’agitation était à son comble dès l’arrivée du leader katangais au parquet au point de mettre en difficulté le dispositif sécuritaire mis en branle pour prévenir tout débordement.

La police a eu maille partir avec les partisans de Moïse Katumbi qui tenaient à l’accompagner jusque dans la salle où devrait se tenir l‘audience, apprend-on. Il a fallu à la police d’user de la méthode  forte pour dissuader les récalcitrants. Entre-temps, l’on apprend que des échauffourées ont eu lieu dans la commune de Kenya où les jeunes de l’Unafec ont fait monter la tension en s’en prenant aux forces de l’ordre.    

Alain Diasso

Notification: 

Non