Desserte en eau potable : Clément Mouamba visite le raccordement des réservoirs d’eau de Sadelmi et de Mayanga

Mardi 7 Juin 2016 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a visité le 7 juin, en compagnie de quelques membres du gouvernement, les travaux de raccordement des réservoirs des quartiers Sadelmi, dans l’arrondissement 7 Mfilou et de Mayanga, dans l’arrondissement 9 Madibou, prévus pour renforcer la desserte en eau potable à Brazzaville.

 

Financés par le gouvernement, les travaux de raccordement de ces zones ont débuté il y’a quatre jours et s’exécutent en deux volets, sous l’expertise d’une société chinoise, pour une durée d’un mois. Dans la faisabilité, l’entreprise s’attèle d’abord à réconforter et à traiter une érosion hydrique qui s’est déclarée sur la rue Matingou Pierre au quartier château d’eau, causée par la destruction le 25 avril dernier, d’un conduit d’eau principal de la Snde par un riverain, privant près de 35.000 abonnés.

« Les travaux qui s’exécutent, concernent la confortation d’une érosion occasionnée par un dégât causé par un riverain. Cette conduite d’eau qui date de 1954, refoulait l’eau du barrage du Djoué, et alimentait les quartiers Bacongo, Château d’eau-Ngangouoni, Makélékélé, jusqu’au centre-ville, notamment la zone du CHU et de Moungali III », précise le directeur technique de la Société nationale de distribution d’eau (Snde), Antoine Oléa.

Pour rétablir au plus vite la desserte dans cette zone, les techniciens de la Snde ont installé les tuyaux secondaires, isolant définitivement cette vieille conduite principale âgée de 62 ans. Cette société chinoise s'attelera ensuite à  raccorder le réservoir du château d'eau de Sadelmi, doté d’une capacité de stockage de 5.000.000 litres, avec celui de Mayanga.

Les travaux à réaliser consistent entre autres, à la reconstruction, la stabilisation et le confortement des talus dans les sections érodées. Pour se faire, il sera aménagé des murs d’appui et un remblai de compactage mécano-hydraulique avec du sable de concassage.

Au terme des travaux, quasiment tous les quartiers de Bacongo, Makélékélé, Mfilou et une bonne partie de Madibou seront alimentés en eau potable, au grand plaisir des populations. Pour le Premier ministre Clément Mouamba, ces travaux viennent à point nommé, afin de permettre aux populations de s’approvisionner en eau potable.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Clément Mouamba et quelques membres de son gouvernement suivant les explications du directeur technique de la SNDE (photo adiac)

Notification: 

Non