COP22-Pnud : les mesures sur le changement climatique impactent sur les ODD

Vendredi 18 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau rapport de l’ONU rendu public, le 17 novembre à Marrakech,  souligne l’influence positive de la réalisation des Objectifs durables pour le développement (ODD), a fait observer le secrétaire général adjoint de l'ONU et administrateur adjoint du Pnud, M. Magdy Martinez-Soliman, lors de la présentation de la 2e édition de ce rapport phare sur le changement climatique, en marge de la COP22.

Présentant le portefeuille du Pnud sur le climat et des exemples de pays, le rapport, a souligné M. Martinez-Soliman, fournit un récit convaincant sur la manière dont les mesures sur le changement climatique contribuent positivement à la réalisation des ODD. Il montre comment les 800 programmes du Pnud sur le changement climatique - couvrant un portefeuille de 2,8 milliards de dollars dans 140 pays et plus dans cinq régions - contribuent à la réalisation de chacun des 17 ODD.

Depuis 2008, rappelle-t-il, le Pnud a aidé plus de 140 pays, y compris tous les 48 PMA et 39 SID, à avoir accès au financement des subventions climatiques. Près de 40% du portefeuille contribuent aux efforts d'adaptation, le plus gros portefeuille ayant environ 1 milliard de dollars US. Les mesures d'atténuation et celles des énergies renouvelables représentent respectivement 30% et 22%. Tandis que les questions transversales telles que le financement, le renforcement des capacités, le renforcement des politiques et des institutions et le soutien à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris notamment, les Contributions Nationales Déterminées (NDC), représentent environ 11% du portefeuille.

«Nous savons depuis longtemps que le changement climatique et le développement durable sont inextricablement liés», a indiqué le secrétaire général adjoint de l'ONU et administrateur adjoint du Pnud, ajoutant que ce que ce rapport fait, peut-être pour la première fois, est vraiment de montrer comment chacune des mesures prises pour faire face au changement climatique a des résultats profonds et concrets qui profitent au développement humain, social et économique.

«Grâce à l'Accord de Paris, nous avons maintenant un chemin pour le monde pour travailler ensemble sur une solution intégrée au changement climatique », a rassuré M. Martinez-Soliman, concluant qu’il «est maintenant de notre responsabilité de travailler avec nos partenaires pour suivre cette voie et contribuer à la réalisation des priorités en matière de climat et de développement».

 Ce rapport réitère le message du Pnud à la 22ème Conférence des Parties COP22 au cours de la conférence : « l'accord est fait, il est temps d'agir».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACI

Notification: 

Non