Droit des affaires : lancement du Code Ohada en versions anglaise, espagnole et portugaise

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’unique version française, le Code vert est désormais publié en version anglaise et très bientôt des versions espagnole et portugaise. Cette nouveauté a été adoptée à Brazzaville lors du dernier conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Une véritable avancée dans le processus de vulgarisation de cet outil juridique indispensable pour l’intégration et la croissance en Afrique. Le secrétaire permanent de l’Ohada, Pr Dorothé Cossi Sossa, a procédé le 28 novembre dernier à la remise officielle de la version anglaise des textes Ohada à l'État camerounais.

Dans un pays membre où l’anglais et le français sont utilisés, le patron de l’Ohada a été reçu à l’occasion par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun. Le numéro spécial du journal officiel de l’Ohada en version anglaise remis à l’autorité camerounaise, avec une compilation du Traité et des différents Actes uniformes, est accessible en ligne sur le site de l’organisation.

D’après le secrétariat permanent de l’Ohada, la prochaine publication et les versions espagnole et portugaise des traités et autres actes de droit dérivés de l'Ohada sont pour bientôt.

L’espace Ohada, composé de 17 États membres, regorge d'une diversité culturelle et linguistique. Le secrétaire permanent de l’Ohada devra remettre aux autorités de la Guinée équatoriale et de la Guinée Bissau, respectivement des versions espagnole et portugaise du numéro spécial du journal officiel Ohada.

Cela devrait être sans doute un pari réussi pour les dirigeants de l’Ohada. « Le droit secrété par notre organisation doit à la fois refléter les particularités culturelles, juridiques et judiciaires qui sont les nôtres, s’ouvrir à d’autres systèmes et à la modernité afin de satisfaire aux exigences de la compétitivité des entreprises et de la promotion des investissements privés », avait alors insisté fin octobre le Pr Dorothé Cossi Sossa, lors de l’ouverture de la 42e session du conseil des ministres de l’organisation.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le pr Dorothé Cossi Sossa

Notification: 

Non