Lettres africaines

Vendredi 17 Mars 2017 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La littérature africaine est en mouvement. Aujourd’hui encore les plus grands évènements littéraires à travers le monde suivent ses mutations, son dynamisme et l’éclosion de ses auteurs. Qu’ils soient de la nouvelle vague ou des plumes aguerries. Ces auteurs apportent au paysage littéraire mondial une nouvelle perception du monde vu d’Afrique ou de ses diasporas. Une perception qui se doit d’être entendue attentivement car elle contribue à la marche du monde. Ce monde au cœur duquel se situe l’Afrique. Une Afrique plurielle, métissée, envoûtante, dérangeante et inspirante. Une Afrique d’hier qui se raconte avec passion. Une Afrique d’aujourd’hui avec une jeunesse connectée, entreprenante, relevant les défis malgré l’adversité du quotidien. Une Afrique de demain avec des défis à relever, des certitudes à concéder, des ambitions à assouvir, des craintes à balayer et des objectifs à atteindre. Passionnant !

Au cœur de ce dynamisme, la littérature demeure un témoignage vivant. Le moyen par excellence de raconter, de dire ce qui se passe de l’intérieur. De mieux cerner les paradoxes, comprendre le présent pour mieux saisir l’avenir. Qui peut bien les raconter, sinon les auteurs africains, porteurs de cette identité, fils et filles de cette terre nourricière ? La tête chargée d’expériences à partager, des faits à relater, non seulement émouvants mais aussi habiles à fortifier une conscience qui se veut libérer de tout complexe.

Depuis sept ans, à Paris, le salon du livre devenu « Livre Paris » a saisi l’enjeu de cette effervescence, en accueillant pour la première fois de son histoire, un stand dédié aux Livres et auteurs du Bassin du Congo. De 2010 à 2015, Les Dépêches de Brazzaville ont été les précurseurs d’une vision décomplexée qui mettait sur la table mondiale des écrits issus des différentes régions d’Afrique.

Deux ans après notre retrait, nous nous réjouissons de l’arrivée au cœur du salon « Livre Paris » d’un nouvel espace qui poursuit cet engagement, le nôtre, entamée il y a quelques années.

Naturellement, nous sommes de ceux qui accompagnent cette opération. Car c’est là-bas que va se raconter cette Afrique. La programmation en dit long sur l’ambition de cet espace qui marquera sans doute les professionnels du secteur en Afrique et dans ses diasporas.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non