Musique traditionnelle : le groupe Ngoma za Kongo en spectacle

Mercredi 3 Mai 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le spectacle a eu lieu le week-end dernier au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, en présence des corps diplomatiques accrédités au Congo, dont l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov et de bien d’autres personnalités.

C’est un nouveau spectacle monté en 2016 que le groupe Ngoma za Kongo a présenté au CCR. Intitulé « Demande aux esprits Kongo », ce spectacle très riche en musique et danse est joué pour la seconde fois en l’espace de deux mois dans ce même cadre.

Comme lors de sa précédente prestation, les spectateurs ont suivi un spectacle en deux phases sous la chorégraphie de Simplice Caroline Jam Boukaka. La première a été consacrée aux danses traditionnelles plus ou moins améliorées, avec un look moderne. La deuxième phase s'est basée sur les rites Kongo. Ici, les artistes se sont habillés en soutanes rouges comme leurs ancêtres.

Ce spectacle a précisé son directeur artistique, Léonard Baniekona, est une première présentation publique. « Il a été une réussite totale pour nous, et pour preuve, vous avez vu comment la salle a vibré et le public est sorti satisfait. »

Créé en 1999 par l’entrepreneur culturel et touristique Léonard Baniekona pour promouvoir la musique et la danse traditionnelles Kongo, Ngoma za Kongo est un groupe de musique traditionnelle, de danse, de chant et de théâtre. Le groupe a déjà fait de nombreuses tournées en Afrique, aux USA et en Europe. Il est composé de plusieurs artistes en perpétuelle recherche de nouvelles sonorités en s’inspirant des traditions Kongo. Il représente une grande diversité de sons et couleurs Kongo.

« Le groupe Ngoma za Kongo est très connu au Congo. C’est l’un des meilleurs groupes musicaux du Congo. Même s’il n’y a que quatre artistes, ils se produisent normalement comme si c’était un groupe complet. Il a déjà donné un concert magnifique dans notre salle. Nous voyons notre tâche non seulement à la propagation de la culture russe, mais aussi en assistance à la culture congolaise. C’est pourquoi, nous avons invité non seulement les Congolais mais aussi les expatriés en service à Brazzaville pour qu’ils puissent connaître la culture congolaise et la faire promouvoir dans leurs pays respectifs », a déclaré le directeur du CCR, Sergey Belyaev à l’issue du concert.  

Quant à la qualité de la prestation de ce groupe qui utilise des instruments très diversifiés, le directeur du CCR a souligné : « chaque fois nous constatons que le niveau professionnel de ce groupe devient encore plus élevé, c’est pour cela que nous ne pouvons qu’apprécier leur performance ».

La prochaine prestation musicale au CCR est prévue pour le samedi 06 mai 2017 à 17h, à l’occasion de la journée de la victoire de l’Europe (fin de la deuxième guerre mondiale en Europe). Ce concert sera donné par le Chœur Sanctus, qui est l’un des meilleurs de la place jouant de la musique sacrée.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les artistes du groupe Ngoma za Kongo en plein spectacle

Notification: 

Non