Municipalisation accélérée des Plateaux : les journalistes originaires du département se constituent en collectif

Lundi 8 Juillet 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres du bureau exécutif et du comité d’honneur de cette structure ont été présentés le 26 juin au président du Comité consultatif d’appui et de suivi du 53e anniversaire de l’indépendance du Congo et de la municipalisation accélérée des Plateaux, André Obami Itou

Dans le but de suivre la transformation et de médiatiser les réalisations en cours dans le département des Plateaux dans le cadre de la municipalisation accélérée, un collectif de journalistes vient d’être créé. Présidé par Félix Tchoumou, ce collectif de près de cent membres entend également faire vivre au jour le jour la municipalisation accélérée afin de permettre aux populations des Plateaux de toucher du doigt la concrétisation du Chemin d’avenir. Le président du collectif a précisé que cette réception avait aussi valeur de sortie officielle.

André Obami Itou s’est réjoui de cette initiative et a souhaité que ce collectif né dans le cadre de la municipalisation accélérée puisse vivre longtemps. « C’est la première fois que vous vous retrouvez dans une salle pour constituer une structure. Il ne faut pas créer une structure pour créer ou seulement pour la fête. Souvent, lorsqu’il y a un évènement, on s’active, et une fois la fête terminée, l’organisation n’existe plus », a-t-il rappelé.

Il a également demandé au collectif d’agir pour la réussite et le rayonnement de la municipalisation accélérée même si cela nécessite beaucoup de sacrifices. Il a aussi invité les chevaliers de la plume et du micro de son département à devenir des journalistes d’investigation et non de rumeur. « Vous avez le droit de savoir qui sont les entrepreneurs bénéficiaires des marchés et le travail qui se fait dans tout le département en discutant avec toutes les autorités locales. Il faut critiquer lorsque les choses ne marchent pas concernant l’exécution des projets, surtout après la fête […]. Lorsque vous avez des preuves, il faut dénoncer les dysfonctionnements », a martelé le président du comité de suivi.

André Obami Itou a rappelé que la municipalisation accélérée était un processus qui s’étale dans le temps, comme cela se produit dans d’autres départements ayant bénéficié de cette politique du chef de l’État.

« Il faut que la fête réussisse et pour qu’elle réussisse, nous devons être tous ensemble, travailler et agir ensemble en oubliant les petites querelles des personnes. Organisez-vous en fonction de tâches que vous voulez exercer », a-t-il conclu, annonçant sa disponibilité à soutenir le collectif.

Rappelons que pour la municipalisation accélérée du département des Plateaux, le gouvernement a alloué une enveloppe de 430 milliards FCFA.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des journalistes originaires des Plateaux.