Tirs à l’aéroport de Ndolo : un militaire de la force navale crée la panique

Samedi 4 Janvier 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois jours à peine, après l’attaque terroriste perpétrée contre trois sites stratégiques de la ville, des tirs ont de nouveau été entendus à Kinshasa du côté de l’aéroport de Ndolo le 2 janvier. Une situation qui a jeté dans l’émoi de nombreux habitants du quartier qui ont cédé à la panique. Qu’est-ce qui s’est passé au juste ? Deux thèses se contredisent. D’abord celle du gouvernement qui fait état d’un incident intervenu en dehors du site aéroportuaire contrairement à certaines allégations.

À en croire son porte-parole Lambert Mende Omalanga, c’est un militaire qui servait de gardien dans une entreprise proche, question d’arrondir ses fins de mois de manière illégale, qui serait à l’origine des tirs. D’après la version officielle, ce militaire de la force navale aurait tiré cinq coups en l'air pour décourager le voleur qui se hasardait dans les périmètres du site qu’il surveillait. « Il a été arrêté par la police militaire pour dissipation de munitions », a ajouté Lambert Mende.

Les sources aéroportuaires, pour leur part, ont une autre lecture des faits. Des hommes armés non identifiés auraient, d’après elles, fait irruption sur le site et commencé à tirer directement vers l’aéroport entraînant un échange des tirs avec les soldats de la force aérienne en faction. Aucun détail n’a été donné sur le nombre des assaillants ni sur celui des victimes. Aux dernières nouvelles, le calme est vite revenu dans cette partie de Kinshasa. Notons que cet incident intervient dans un contexte trouble, précisément au lendemain des évènements tragiques du 30 décembre ayant fait plus d’une centaine de morts à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kindu.

 

Alain Diasso