Action humanitaire : les pharmaciens congolais se mobilisent en faveur de la Centrafrique

Mardi 14 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation humanitaire et sanitaire préoccupante de la République centrafricaine a motivé les pharmaciens congolais à se mobiliser pour créer un mouvement dénommée « SOS Centrafrique » consistant à collecter des fonds pour l’achat de médicaments

 À ce jour, soit le 14 janvier, au cours d’une conférence de presse, le président de l’Ordre national des pharmaciens congolais, Hyacinthe Ingani, a déclaré que les pharmaciens congolais avaient déjà acheté des médicaments pour près de 20 millions de FCFA.

« Au regard de l’ampleur de la situation, l’offre paraît encore petite », a-t-il ajouté. C’est ainsi que le président de l’Ordre national des pharmaciens congolais a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté, à toutes les ONG congolaises et africaines ainsi qu’aux organismes divers tant nationaux et qu’africains, de bien vouloir apporter leurs contributions financières pour sauver les populations centrafricaines sinistrées. Le conférencier a informé les journalistes que les pharmaciens africains sont associés à cette initiative et s’apprêtent à envoyer leurs contributions financières dans les tout prochains jours. Hyacinthe Ingani souhaite que les choses soient organisées aussi rapidement que possible « parce que les contacts que l’Ordre national des pharmaciens congolais a eus avec la Croix-Rouge centrafricaine font état de milliers de personnes qui meurent faute de médicaments », a-t-il renchéri.

Invité par les journalistes à leur assurer que les médecins congolais emboîteront le pas aux pharmaciens, le président de l’Ordre national des pharmaciens congolais a indiqué que pour le moment, l’initiative est encore prise par eux. « Sur le plan sécuritaire, le gouvernement congolais a envoyé de nombreux contingents en République centrafricaine. Notre contribution sur le plan humanitaire s’inscrit pratiquement dans le même cadre, à savoir celui d’aider un pays voisin qui se trouve dans une situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire, difficile », a déclaré Hyacinthe Ingani.

Les pharmaciens congolais, a précisé Hyacinthe Ingani, ont procédé à la mise en place d’un comité chargé de collecter les fonds pouvant leur permettre d’acheter les médicaments et de les acheminer rapidement sur la République centrafricaine. Deux numéros de téléphone sont mis à la disposition des personnes intéressées pour apporter leurs contributions financières : 05 627 92 63 et 06 887 87 27.

Séance tenante, les pharmaciens ont reçu trois chèques d’un million chacun de la part des organisations financières nationales. Hyacinthe Ingani a assuré les journalistes qu’ils achemineront sur la République centrafricaine, le plus vite possible, les médicaments achetés dès lors qu’ils arriveront à en collecter des tonnes.

    

 

 

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Hyacinthe Ingani pendant la conférence de presse