Faune: Donald Trump suspend l'importation des trophées d'éléphants

Lundi 20 Novembre 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain est revenu, la semaine dernière, sur sa décision d'autoriser l'entrée, aux États-Unis, des trophées de pachydermes tués sur le sol africain.

Le président américain a annoncé sa décision après qu'il défendait, quelques heures auparavant devant la presse, la décision d'autoriser l'entrée des trophées aux Etats-Unis. "Je gèle la décision sur les trophées de chasse d'éléphants le temps que je vérifie les informations sur la protection de l'espèce ", a déclaré Donald Trump. L'argementaire était que  "la chasse pour le loisir, légale, bien encadrée... peut bénéficier aux éléphants... en injectant l'argent dans la conservation de cette espèce".
L'administration de Donald Trump pensait que les  dollars des safaris auraient  été le moyen de sauver les éléphants. Une annonce qui avait déclenché une vague d'indignation. Sur les réseaux sociaux apparaissaient des photos du fils du président américain exhibant des trophées d'éléphants. 
Un tiers d'éléphants a disparu en 7 ans en Afrique. Alors qu'ils  étaient un million dans les années 1970, les éléphants ne sont plus que 350 000. Leur nombre  sur le continent noir est en chute libre.

En cause, la forte demande des pays asiatiques, notamment la Chine, pour les statuettes et autres objets de décoration en ivoire. Actuellement, un pachyderme est tué toutes les quinze minutes pour ses défenses.  À ce rythme, les deux sous-espèces présentes en Afrique (l’éléphant de savane et son cousin de forêt) auront bientôt disparu. En début septembre dernier, un recensement d’une ampleur inédite (Great elephant census) révélait que le nombre d’éléphants de savane avait chuté de 30 % entre 2007 et 2014.    

 

Noël Ndong

Notification: 

Non