Vie associative : l’Apeec Pointe-Noire échange sur la gestion financière

Mardi 9 Janvier 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a fait l'objet d'un séminaire de renforcement des capacités au profit des membres de l'association, le 6 janvier.

 

 

Plusieurs thèmes ont été développés au cours de la session, notamment "Qu’est ce qu’une association ?"; "L’intérêt et l’organisation d’une réunion" ; "Technique de la comptabilité de trésorerie", "La gestion financière" ; "Le mécanisme de la gestion des fonds" ; "Le budget". Ouvrant les travaux du séminaire, Apollinaire Batchi Tchissambou, vice-président national de l’Association des parents d'élèves et étudiants du Congo (Apecc) et  président du bureau coordonnateur départemental (Bucodé), a rappelé que le refondement du système éducatif congolais suppose des réformes en profondeur en vue de jeter les bases d’érection d’une école nouvelle, celle pour laquelle les premiers éducateurs sont des parents.

Cet atelier, selon lui, illustre bien le souci permanent du Bucodé de l’Apecc de la ville côtière de voir ses membres à la hauteur de leur tâche. Parmi  les nombreuses actions pour lesquelles le Bucodé-Apeec a tant contribué, figure la formation au renforcement du contrôle des contributions des parents pour une gestion financière saine dans tous les établissements scolaires que compte Pointe-Noire. « La tenue de ce séminaire constitue la concrétisation de l’engagement pris par le Bucodé Apeec Pointe-Noire. Il s’agit de doter ses membres des compétences sur la gestion  et le contrôle des contributions des parents d’élèves, conformément à la note ministérielle n° 413/437 du 20 octobre 2017. L’objectif de ce séminaire est non seulement le renforcement des capacités sur la gestion mais aussi l’application de ces notions pendant l’exercice de vos fonctions », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Sam Jeanne Yombo,  vice-présidente de la commission nationale aux comptes de l’Apeec, a signifié que ce séminaire est le premier du genre de toutes les représentations de l’Apeec qui existent sur l’ensemble du territoire national. « L’Apeec Pointe-Noire montre un bel exemple en vue de l’évolution des activités de cette association à travers les différentes écoles de la ville et celle du district de Tchiamba-Nzassi », a-t-elle signifié. La fin de la rencontre a été marquée par un apéritif offert pour la circonstance aux participants.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: La tribune officielle des travaux

Notification: 

Non