Coopération : Abdourahamane Diallo remercie le Congo pour son assistance à l'Unesco

Lundi 3 Février 2014 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Arrivé au terme de son mandat, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Congo, Abdourahamane Diallo, a remercié le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, pour l’assistance multiforme apportée à cette organisation mondiale.

Cet échange a eu lieu le 1er février à Brazzaville. Le représentant de l’Unesco au Congo a profité de l'occasion pour demander conseil au président de l’Assemblée nationale congolaise en sa qualité de fonctionnaire de l'organisation. « Au moment où je quitte Brazzaville pour Kinshasa, la coopération entre l’Unesco et le Parlement a toujours été ouverte. Le président Koumba, en tant que membre de la famille de l’Unesco, est un grand avocat de l’éducation, de la culture et de la communication. C’est un devoir pour moi de le remercier et de demander conseil à cet aîné », a indiqué Abdourahamane Diallo.

Au cours de cet entretien, ce haut fonctionnaire a exprimé au nom de son organisation sa gratitude envers le Congo concernant la crise financière dont a été victime l’Unesco en 2012, car dit-il, « le Congo a été à nos côtés à chaque moment surtout au lendemain de cette crise financière ».

En rappel des activités organisées par l’Unesco en collaboration avec le Parlement congolais, s’est tenue en 2012, la conférence des parlementaires pour l’éducation de l’Afrique centrale, présidée par Justin Koumba. « Un exercice similaire avait également eu lieu avant mon arrivée au Congo, dans le domaine des sciences et de la technologie. Donc nous pensons que ces activités vont se reproduire. Au Congo, l'année 2013 a été proclamée année de l'éducation. Cette année, l'éducation est également une priorité pour le gouvernement. À cet effet, nous avons discuté de la possibilité d’organiser une nouvelle initiative au niveau du Parlement pour sensibiliser les membres des différentes commissions au sujet des difficultés financières, car ce sont eux qui votent le budget. Ainsi, nos partenaires serons disposés à accompagner cet exercice avec les ministres en charge de ces départements », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Abdourahamane Diallo, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Congo