Le piercing, plus qu’un simple caprice corporel

Samedi 10 Mars 2018 - 10:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a quelques années, des boucles d’oreilles de plus que la normale suffisaient à faire entrer quelqu’un dans la catégorie des « rebelles ». Aujourd’hui le piercing est à la mode et a su s’imposer lentement mais sûrement comme un accessoire de mode presque ordinaire. Étant une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou, le piercing est considéré comme une autre forme d'automutilation et de scarification.

Existant depuis le moyen âge en Inde, utilisé dans nombreux coins du monde par différentes tribus, le piercing servait à définir le rang social de la femme qui le portait. Bien que la perforation des oreilles fût connue de nos ancêtres, l’essor du piercing a pris de l’ampleur dans les années 80, aux USA, surtout dans la culture « gay ». En 1994, Jean-Paul Gauthier contribua à son expansion avec sa présentation d’une collection intitulée piercings et tatouages.

Effet de mode purement esthétique, affirmation d’identité, le piercing s’ancre aujourd’hui dans les mœurs. En majorité porté par les filles, elles l’arborent plus par souci de beauté que pour autre chose. Et l’emplacement de ce piercing peut révéler aussi certain trait de la personnalité humaine. Il se localise souvent au visage ou au nombril avec la forme d’un anneau, d’une boucle d'oreille ou d’une sphère.

 Ce que notre piercing dit de nous

On vous présente les parties du corps les plus populaires ou l’on se fait faire de piercing, faites très attention les filles car leurs emplacements sur votre corps peuvent révéler une autre signification (pratique religieuse, culturelle) qu’un simple signe de beauté.

À l’arcade sourcilière : il représente une personne capricieuse, contestateur ou celle voulant se faire une bonne image d’elle.

Au nez : c’est le piercing le plus porté, qu’il soit sur la narine gauche ou droite, il indique relativement et inconsciemment l’attachement à ses parents (la famille).

À la lèvre : porté à cet endroit, il représente la cupidité, l’avarice sans parfois en être conscient. Par ailleurs, la personne qui le porte sait être déterminée et tenace.

À la langue : depuis l’époque des Mayas et des Aztèques, cet organe au fond de la bouche était percé en forme de souffrance initiatique et signe que vous êtes sujette à des remises en question. Il reflète l’instinct de survie.

Au téton : il représente la vitalité, la force… Une pratique très repandue à l’époque des légionnaires romains en signe de courage. Il définit également une certaine façon d’assumer sa sexualité.

Au nombril : ses origines lointaines remontent à l’époque des pharaons, qui étaient les seuls à piercer leurs nombrils, signe d’un statut social élevé.

La mode d’aujourd’hui a toujours puisée ses racines dans les cultures anciennes et l’utilisation n’a jamais été question de beauté. Prenons soins de prendre attache aux sens profond et anciens de ce que nous portons sur nous, car ce que nous pouvons trouver fantaisiste peut renvoyer à une image néfaste sur notre personnalité.                                                                                                             

 

                                                                                                 

 

Karim Yunduka,stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non