Lions clubs : le Congo participe aux travaux de la 19e conférence africaine

Mardi 11 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation du directeur international, membre du comité directeur des Lions clubs d’Afrique, Alexis Vincent Gomes, le ministre congolais de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, a séjourné du 4 au 6 février à Tunis (Tunisie) à l’occasion de la Conférence africaine des Lions clubs

Placée sous le thème « All Africa conference », cette rencontre a regroupé les représentants internationaux du Lions Club venus des États-Unis, d’Europe, d’Asie, d’Inde, d’Australie et d’Afrique. Parmi les grands moments ayant marqué ces assises, celui de la présentation du contenu du programme Lions Quest par son manager, Matthew Kieffer. Un programme qu’il a ensuite présenté au ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Il s’agit notamment d’un programme pédagogique de prévention et de développement associé à la famille, à l’école et à la communauté de façon à développer une jeunesse forte et saine.

Il est destiné aux jeunes de la maternelle au lycée. À ce jour, plus de 500.000 éducateurs ont été formés pour mettre en œuvre les programmes qui mettent l’accent sur le développement des valeurs morales, l’apprentissage social et émotionnel, les valeurs civiques, la prévention de la violence et de la toxicomanie ainsi que l’apprentissage du service communautaire. Selon Matthew Kieffer, ce programme a reçu un accueil sans précédent auprès des éducateurs et des organismes gouvernementaux dont de nombreux francophones, à l’instar du Togo. Attiré par son contenu, le ministre Anatole Collinet Makosso a souhaité que son interlocuteur fasse le déplacement de Brazzaville afin de voir sur place les modalités et les possibilités d’exécution de ce programme au Congo.

En marge de cette rencontre, le ministre congolais a assisté à l’inauguration du Centre de formation des handicapés de Oued Ellil, en présence du président international des Lions clubs, Barry J. Palmer, du gouverneur Lions club District 414 et aussi de nombreux officiels nationaux et internationaux. Situé à une dizaine de km de Tunis, et construit sur un terrain de 1.830 m2, ce centre a pour mission de prendre en charge de façon précoce les enfants afin de développer leur potentiel grâce à la rééducation orthophonique. Il vise également à apporter un soutien psychopédagogique aux enfants sourds ; assurer la formation et l’insertion professionnelle des enfants ; sensibiliser les familles à la prévention ou au dépistage précoce de la surdité. Prenant la parole au nom de la 4e Conférence des ministres de la Jeunesse de l’Union africaine (COMY IV), le ministre congolais a rappelé à l’auditoire la nécessité pour les jeunes de retrouver du rêve afin de donner un vrai sens à leur vie. Il a également remercié les plus hautes autorités du Lions club pour la réalisation de ce centre qui va œuvrer à la construction des jeunes vivant avec handicap.

Échanges avec le ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports

De passage à Tunis, Anatole Collinet Makosso a conféré avec son homologue tunisien dont le pays est membre du bureau de la COMY IV. Les deux hommes d’État ont évoqué des questions relatives à la jeunesse africaine, notamment l’implication de la Tunisie au sein de cette institution. Ils ont également abordé quelques axes de coopération sur lesquels les deux pays pourraient travailler à l’avenir. Il s’agira précisément de préparer une commission de travail qui aborderait des questions relatives à la femme, à la famille en accordant une place importante à la jeunesse. Les deux ministres ont ensuite échangé sur la perspective des Jeux africains de Brazzaville en 2015.

Les étudiants congolais interpellés

Le ministre de la Jeunesse a, par ailleurs, eu une séance de travail avec une cinquantaine de jeunes étudiants congolais sur les 1.500 basés à Tunis. Anatole Collinet Makosso a rappelé aux uns et aux autres le sens de leur séjour dans ce pays d’accueil et l’espoir que toute la nation congolaise place dans leur formation. Enfin, il les a exhortés à davantage de travail et de responsabilité, à avoir une vie des plus irréprochables, loin des sarcasmes divers et des antivaleurs de toutes sortes. Soucieux du cadre et des conditions d’apprentissage des jeunes Congolais à Tunis, il s’est rendu à l’université Time où il a été reçu par le promoteur de cet important centre de formation. Les échanges ont porté sur le développement de la coopération entre cet établissement universitaire et le Congo en termes de formation des jeunes.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso au Centre de formation professionnelle des jeunes handicapés de Tunis