Littérature : remise au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza de la bande dessinée "Pierre Savorgnan de Brazza au royaume de Makoko « Roi des Batéké »"

Jeudi 14 Juin 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage de cinquante-neuf pages a été réceptionné le 13 juin par la directrice générale de l'institution, Bélinda Ayessa, des mains de son auteur, Elikia Sabwe.

Tiré du livre "Makoko Iloo Roi des Batéké" (1880 – 1892), de Jean-Marie K. Mutamba Makombo, professeur émérite à l’université de Kinshasa, le tome 1 de la bande dessinée "Pierre Savorgnan de Brazza au royaume de Makoko « Roi des Batéké »", prendra dorénavant ses quartiers au mémorial éponyme. C’est le souhait émis par son auteur, Elikia Sabwe, directeur général de l’agence de communication Makeli Sarl, et acquiescé par la directrice générale de cette institution.   

Elikia Sabwe et la délégation qui l’accompagnait sont venus au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, par curiosité de tout enfant d’Afrique centrale issu du royaume Kongo, de venir et de voir l’œuvre que les Brazzavillois ont pu ériger en l’honneur de l’explorateur franco-italien.

« Nous sommes venus avec un ouvrage qui a été publié par un professeur historien de notre rive (du Congo-Kinshasa) qui étale toute l’épopée de Savorgnan de Brazza. Nous sommes donc venus voir avec la directrice générale, les possibilités de pouvoir exposer le livre au sein du mémorial, parce que la meilleure place de cet ouvrage, c’est ici, au musée. On a vu combien la directrice générale est passionnée par l’histoire de Savorgnan. Je pense que notre petite pierre à l’édifice qu’on apporte n’a pu que la réjouir. Pour une première fois, les discussions ont été bien courtes. Dans les jours à venir, nous allons mettre en place un chronogramme », a déclaré Elikia Sabwe.

En effet, ces discussions vont faire l’objet de quelques réunions dans les prochains jours, de manière à ce que les deux parties puissent détailler une feuille de route qui permettrait que les œuvres qui ont été éditées par un Congolais de Kinshasa puissent trouver leur place au sein du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Très émue de recevoir cette bande dessinée, Bélinda Ayessa a dit: « Je suis partante pour ce projet non seulement pour nos enfants, mais aussi pour de grandes personnes. Je suis doublement heureuse… On a tous les ingrédients réunis pour faire quelque chose de bien. »

Que dit la bande dessinée?

Paru aux éditions du Lomami Kinshasa, "Makoko Iloo Roi des Batéké" (1880- 1892), de Jean-Marie K. Mutamba Makombo, est un récit captivant, remarquablement écrit et bien illustré, où l’auteur réussit à présenter les événements du point de vue africain. Ce livre contribuera à la diffusion d’une vision africaine de l’histoire. C’est une lecture qui s’impose à tout homme intéressé par l’histoire des deux Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La couverture de la bande dessinée Photo 2 : La directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza recevant les ouvrages

Notification: 

Non