Coopération: la Banque mondiale plaide pour la mise en oeuvre du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif

Vendredi 5 Octobre 2018 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La matérialisation de l'initiative dont la valeur est de soixante-dix millions de dollars, soit environ 38,5 milliards FCFA, a constitué la toile de fond de l’audience que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a accordée à la représentante de l'institution de Bretton Woods au Congo, Korotoumou Ouattara

Tiré de trois axes programmatiques de la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025, le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased) est cofinancé par la BM et la République du Congo à hauteur de 70 millions de dollars US.  En effet, 30 millions proviennent des fonds de la BM et 40 millions pour le gouvernement. « Nous avons donc abordé les activités qui étaient prévues dans le cadre de ce projet. Le ministre nous a infirmé que le gouvernement reste engagé au niveau de l’éducation. D’ailleurs, nous avons rappelé lors de la réunion que la valorisation du capitale humain reste un des piliers du Plan national de développement. Donc, dans ce cadre, le gouvernement réaffirme ses engagements surtout pour l’éducation de base qui est importante dans la vie de tout être humain », a expliqué la représentante de la BM à la presse.

Korotoumou Ouattara a rappelé que plusieurs activités sont retenues dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif ( Praased). Elle a signifié que le ministre lui a réaffirmé la mise à disposition par le gouvernement des fonds de contrepartie au projet, notamment ceux de l’année en cours pour le démarrage de certaines activités. Il s’agit, entre autres, de l’achat des manuels scolaires, l’appui à l’amélioration de la compétence des enseignants et la construction des bâtiments scolaires. « Le projet a déjà démarré. Il est un peu long à se mettre en œuvre, parce que nous sommes encore en train de constituer des composantes qui vont permettre de démarrer les activités. Sachant que lorsqu’il s’agit de l’éducation de base c’est un travail de longue à haleine, c’est un projet qui va se dérouler en sept ans. Nous pensons que d’ici peu, le projet devrait quand même entrer dans sa vitesse de croisière pour qu’on commence à avoir son impact sur la population, surtout les enfants », a-t-elle conclu.

Le Praased vise, entre autres, la construction d’un système éducatif performant devant permettre d’offrir une éducation de base et de qualité à tous les apprenants. Il devrait aussi répondre aux besoins en ressources humaines de qualité d’une économie émergente et rendre le système éducatif congolais plus efficace et plus performant. Dans le cadre de sa mise en oeuvre, le gouvernement et la Banque mondiale ont organisé, en juillet dernier, l’opération de collecte des données statistiques scolaires. Le but étant de donner au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, à travers la direction des études et de la planification, des bases nécessaires pour la mise en place des annuaires statistiques au titre de l’année scolaire 2017-2018.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Anatole Collinet Makosso s’entretenant avec Korotoumou Ouattara 2- L’entretien entre les deux parties/ Eloi-Samba

Notification: 

Non