|
Lors de la cérémonie des vœux de fin d’année qui s'est tenue le 25 janvier au siège de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou, le député maire de Pointe-Noire, Roland Bouiti Viaudo, a annoncé : « D’une manière générale, notre ville bénéficiera de nouveaux atouts tout comme elle a déjà acquis des effets cumulatifs à préserver. Pour cela, il nous faut observer sans restriction les règles de la citoyenneté et du vivre ensemble. »
En effet, dans son programme pour 2014, la municipalité de Pointe-Noire prévoit plusieurs projets qui ont vocation à transformer la ville. Parmi ceux-ci, figurent : la poursuite des travaux de la route à grande circulation de 2 x 3 voies allant de la CNSS au rond-point Kassaï, jusqu’au marché Savon (avenue de l’Indépendance à Tié Tié) avec un passage supérieur à l’intersection de l’avenue Jean Felix Tchicaya au quartier Saint Pierre communément appelé OCH. Afin de rendre ces travaux possibles et sur instruction du président de la République, un budget de 20 milliards de FCFA a été porté au ministère de l’Aménagement du territoire chargé des Grands travaux.
En réalité, plusieurs routes seront construites afin de doter Pointe-Noire d’un réseau routier performant, parmi lesquelles : la poursuite des travaux de l’avenue Bitelika Ndombi (route de l’aéroport) avec un échangeur au niveau du rond-point d’Avoum ; et l’achèvement de l’avenue Tchikoungoula à Mbota. Des opérations d’assainissement des lits des rivières et des caniveaux sont également prévues. Dans ce cadre, 20 milliards de FCFA ont aussi été affectés au ministère de l’Aménagement du territoire.
Dans le cadre du Projet eau, électricité et développement urbain (Peedu), les marchés de Mongo Kamba et de Ngoyo seront dotés de structures modernes (restaurants, parkings et boutiques). En outre, la ville connaîtra d’ici peu, le démarrage des travaux de construction des marchés modernes sur l’actuel site du Marché central et sur celui du marché de Tié Tié, la poursuite des travaux de réhabilitation des réseaux de distribution d’eau et d’électricité, et la construction d’un hôpital général moderne digne de ce nom sur le site de l’actuel hôpital général Adolphe-Sicé, vieux de 80 ans déjà.
Rappelons qu’en 2013, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a, dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la ville, construit plusieurs infrastructures de base, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ponténégrines. Notamment : la réfection du Marché de la Liberté ; la construction de deux écoles primaires à Ngoyo et à Koufoli (2 bâtiments de 4 salles avec latrines modernes) ; la finalisation des travaux de construction des voiries urbaines (avenues Simon Kimbangou, Thystère Tchicaya). Il a également réalisé des opérations d’entretien des voiries urbaines au niveau des avenues Stéphane Tchitchiélé et Pembelo. Ainsi, de nouvelles voies ont été aménagées et bitumées.
|