Enjeux politiques : la PCB installée officiellement à Lualaba

Lundi 29 Octobre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination de la plate-forme dans la province s’est engagée à travailler avec dévouement en vue de faire participer, de manière significative, cette entité administrative dans la réalisation des objectifs assignés.

Une ambiance bon enfant a caractérisé l’installation officielle, le week-end dernier, de la Plate-forme des communautés de base (PCB) dans la province du Lualaba. Tissant sa toile, cette structure apolitique qui aspire à la refondation de la nation congolaise, en cliquant sur le clavier de la cohésion nationale, poursuit son travail d’implantation sur le territoire national. La délégation venue de Kinshasa et conduite par Muzangisa Mutaleno a eu le mérite d’avoir rassemblé, autour d’une même table, les membres de communautés Sanga, Bayeke, Kaonge, Lovana, Minungu, Base-Ndembo, Lubasanga, Runde et Tshokwe. L’occasion était belle pour sceller l’unité de la province et réanimer le sentiment d’appartenance à la nation congolaise.    

Devant une assistance hystérique acquise à sa cause, Muzangisa Mutaleno a eu les mots justes pour expliquer le bien-fondé de l’initiative de cette plate-forme qui se démarque par ses idées et par la nature de son combat. « Le chef de l’État, en initiant cette plate-forme totalement apolitique, a voulu tout simplement renfoncer, pour l’avenir et pour toujours, la solidarité et la légendaire cohésion nationale des filles et fils de ce grand pays », a-t-il indiqué. Il a été soutenu par le coordonnateur provincial de la PCB, Kapya Makumbo, qui a rassuré les responsables de cette structure sur l’accompagnement et le soutien sans faille de son équipe « dans un esprit de fraternité, solidarité, unité et cohésion nationale ». Il s’agit, a-t-il ajouté, de « rendre encore plus fort, la participation de notre digne province, dans la réalisation des objectifs du concept de PCB ».

Saisissant l’opportunité, Kapya Makumbo a indiqué que l'installation des instances de la PCB au Lualaba n’était pas à confondre avec l’équipe de campagne du candidat Emmanuel Shadary qui sera mise bientôt sur pied. Pour lui, il s’agit plutôt des Congolais qui s’assument en tant que membres de la communauté nationale pour consolider leurs liens de fraternité et de solidarité avec, pour socle, l’affirmation de leur l’identité nationale. Pour rappel, la PCB que dirige l’ancien ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu, a pour but de canaliser les énergies des communautés de base à travers les structures communautaires et traditionnelles en vue de maintenir la cohésion nationale, gage du réel sentiment national et de la défense des intérêts congolais, mais aussi, de créer une dynamique sociale pérenne pour gérer les questions fondamentales communes de paix, de sécurité, de partage et de développement des contrées congolaises.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Célestin Mbuyu

Notification: 

Non