Partenariat mondial pour l’éducation : le Congo bénéficiera de dix millions de dollars

Jeudi 29 Novembre 2018 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Unesco est attendue à Brazzaville afin de travailler avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, pour préparer les dossiers relatifs à l’octroi du financement estimé à plus de cinq milliards FCFA.

Le sujet a été abordé le 27 novembre, dans la capitale congolaise, lors de l’audience que le ministre de tutelle, Anatole Collinet Makosso, a accordée au représentant sous-régional de l’Unesco, Salah Khaled. Les deux personnalités ont, entre autres, passé en revue le programme de coopération entre l’Unesco et ce ministère en charge de l’éducation de base, notamment le soutien de l'institution onusienne à la candidature d’éligibilité du Congo au programme Partenariat mondial pour l’éducation. « L’Unesco a accompagné le gouvernement et le ministère pour la candidature du Congo et nous avons réussi dans l’ensemble à avoir l’éligibilité pour dix millions de dollars (plus de cinq milliards FCFA) pour le programme à venir. L’équipe de l’Unesco arrive à partir de demain pour travailler avec le ministère dans la préparation des dossiers », a-t-il annoncé à la presse.

Anatole Collinet Makosso et son hôte ont également évoqué d’autres projets que  l’Unesco met en œuvre sur le territoire national, parmi lesquels le programme de renforcement des capacités en technologie informatique des enseignants, financé par le gouvernement de la Chine. Le représentant de l’Unesco auprès du Cameroun, de l'Angola, du Burundi, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe et du Tchad, qui a visité le centre de formation mis en œuvre, s’est dit impressionné. « Nous avons discuté de la mise en place d’un programme pour la formation des enseignants beaucoup plus élargi sur la base de ce projet. Nous travaillons avec le ministre pour l’extension du programme de formation des enseignants en technologie de l'information en vue d'atteindre quinze mille enseignants. Nous espérons que nous allons y arriver très bientôt », a-t-il assuré.

Arrivé au Congo dans le cadre de la réunion des experts sur les politiques des industries culturelles et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie sous-régionale, Salah Khaled a aussi souligné la nécessité d’introduire tous les principes relatifs aux industries culturelles dans les programmes scolaires.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Salah Khaled répondant aux questions des journalistes/DR

Notification: 

Non