Insécurité : les « Bakata Katanga » sèment la terreur à Mitwaba et Pweto

Mercredi 12 Mars 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En l’espace d’une semaine, ils ont attaqué près de dix villages de ces deux territoires de la province du Katanga. 

Alors que l’autorité étatique se démène pour rétablir l’autorité de l’Etat dans la province du Katanga longtemps mise à mal par les Bakata Katanga, ces derniers continuent à se comporter comme si de rien n’était. La semaine dernière, ces miliciens ont encore fait parler d’eux notamment dans les territoires de Mitwaba et Pweto où ils ont fait sensation en incendiant plusieurs villages du groupement de Muhombe. A en croire la société civile locale, les Bakata Katanga auraient fait irruption dans cette contrée à la recherche du chef de groupement. Sans révéler les mobiles de cette recherche, ils ont fouillé de fond en comble les habitations sans retrouver les traces du chef de groupement.

Non contents de rentrer bredouilles, ils ont en guise de représailles, mit le feu sur cinq villages, une pratique qu’ils affectionnent pour signaler leur passage sur les lieux. Les villages de Kibambale, Katongo, Kikanga, Katebula et Mweswa ont, d’après des sources, fait les frais de la furie dévastatrice de cette horde d’inciviques au grand dam de leurs habitants. Ces derniers ont, pour la plupart, gagné les villages environnants en trouvant notamment refuge à Kasungeji, Sampwe, Mupanga et vers le secteur de Kilwa. Comme si cela ne suffisait pas, les Bakata Katanga ont gratuitement coupé les oreilles à six paysans.

Cette scène qui n’est pas la première du genre perpétrée par les Bakata Katanga illustre parfaitement le niveau de cynisme qui habite ces garnements qui n’écoutent que la voix de leur raison. La semaine dernière, les mêmes Bakata Kataga avaient incendié trois autres villages du territoire de Pweto, apprend-on des ONG locales basées à Mitwaba. Des organisations humanitaires avaient recensé en janvier dernier 66 villages incendiés par ces miliciens en l’espace de cinq mois dans cette partie du Katanga. Les habitants des villages incendiés demandent au gouvernement de renforcer la traque contre les miliciens de Bakata Katanga régulièrement coupables d’exactions contre les populations civiles dans les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les miliciens de Bakata Katanga