Médias : 20 journalistes formés à la protection et à la promotion des droits de l’homme et de la démocratie

Jeudi 13 Mars 2014 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant deux jours, les professionnels des médias se sont imprégnés des notions de droits de l’homme ainsi que des normes internationales qui les régissent

Les journalistes ont participé du 11 au 12 mars au séminaire-atelier sur la protection et la promotion des droits de l’homme et la de démocratie. Les connaissances acquises au cours de ces deux journées de travaux, leur permettront de participer au processus de promotion de l’État de droit au Congo. « Les médias sont des partenaires privilégiés. Nous avons besoin des médias en permanence pour communiquer, informer, éduquer, sensibiliser, vulgariser les droits de l’homme et assurer la couverture de nos opérations à travers l’Afrique centrale, en mettant l’accent sur les droits de l’homme et la démocratie. Ainsi, nous attendons que vous vous impliquiez, relativement aux conventions des droits de l’homme, les principes, les normes, les standards des droits de l’homme, dans l’exercice de votre profession. Le développement économique et social est l’addition de plusieurs droits de l’homme réalisés. Les droits de l’homme non réalisés sont la cause du sous-développement. Ainsi, toutes les activités menées par le Centre doivent produire un changement au niveau du comportement, de la réforme institutionnelle et dans la catégorie des réformes législatives », a déclaré le directeur régional du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), Ahowanou Agbessi.

Cependant, le blocage de la redevance audiovisuelle des journalistes des médias d’État a suscité une réaction de la part du CNUDHD-AC. « Il faut que des actions concrètes soient menées afin que la situation revienne à la normale. Avec tous les moyens que vous avez, n’arrêtez pas d’en parler jusqu’à ce que vous trouviez une suite favorable. Levez-vous et battez-vous pour vos droits. Au cas contraire arrachez vos droits et libertés. Les détenteurs de droits doivent les revendiquer afin que les pouvoirs publics, sous pression, améliorent le cadre de vie de ces ayants droits. Jouez votre rôle, car le Centre fait sa part. Ce sont plusieurs parts mises ensemble qui font la réussite », a exhorté le directeur régional.

À l’issue des travaux, Ahowanou Agbessi a promis, au nom de son organisation, d’accompagner les professionnels des médias à promouvoir les droits humains au Congo. En vue de renforcer les capacités des journalistes, le CNUDHD-AC envisage de poursuivre avec les formations de remise à niveau. Pour cette année, il est prévu un atelier à Libreville au Gabon, suite à la formation débutée en novembre dernier. Signalons que des bourses de stage sont également mises à la disposition des professionnels des médias.

Notons que les journalistes du pool des journalistes congolais pour les droits de l’homme suivent leur troisième formation. Au terme de celle-ci, les participants ont sollicité auprès du CNUDHD-AC, une formation sur les droits de l’homme et les entreprises. Rappelons que ce séminaire atelier a été rendu possible grâce au Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, basé dans tous les pays de la zone Afrique centrale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes qui participent à l'atelier