Mois de mars : la journée du 29 dédiée aux femmes albinos

Jeudi 13 Mars 2014 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités retenues pour cette journée permettront aux femmes albinos de s'affirmer et de se mettre en valeur comme toutes les femmes de la RDC.

La Fondation Mwimba Texas (FMT) veut clôturer le mois de mars, à la paroisse Notre Dame de Fatima, en mettant les femmes albinos au devant de la scène. Pour le président de la FMT, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, il s'agit d'attirer l'attention sur la situation de ces femmes et de faire comprendre qu'elles ont autant d'atouts et briser de ce fait le mépris dont elles sont l'objet. 

Le programme prévoit : un récital de poèmes, la danse, des saynètes et d’autres activités. Les femmes albinos bénéficieront, par contre, des crèmes solaires, de vaseline, des parasols et chapeaux ainsi que d’autres articles spécifiques pour cette catégorie sociale qui leur seront offerts par la FMT.

La RDC, un modèle en matière d’intégration des albinos

Le pays a, par ailleurs, été reconnu par la photographe experte au projet « Blanc et Ebène », Patricia Wilocq, comme un modèle en matière d’intégration des albinos dans la société. Elle a notamment souligné les avancées significatives réalisées par le pays sur l’encadrement des Albinos. Elle a notamment salué les efforts fournis par la FMT en vue d’arriver à ces résultats. Elle a aussi reconnu que beaucoup reste encore à faire dans ce pays pour que les Congolais bannissent certaines croyances fondées sur le mépris vis- à- vis de cette catégorie des personnes.

C’est pour cette raison qu’elle s’est lancée dans une campagne de sensibilisation au sort des Albinos à travers cet ouvrage qu’elle considère comme une arme pour lutter contre toute discrimination. Dans cet ouvrage, Mme Willocq met en exergue la situation des albinos avec une explication sur l’albinisme alors que tout un chapitre présente des activités de la FMT.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FMT, Mwimba Texas, avec Maman Marie, une albinos centenaire.